Actualités

  • EURegionsWeek – "Respirer sans frontières" : retour sur l'atelier MOT

    MOT

    EURegionsWeek – "Respirer sans frontières" : retour sur l'atelier MOT

    Octobre 2021

    A l’heure où la santé environnementale devient une préoccupation grandissante pour les populations et où la Commission lance son ambitieux "Zero-pollution action plan" dans le cadre du Pacte Vert européen, la MOT et son réseau ont souhaité organiser un atelier intitulé "Respirer sans frontières : les challenges pour améliorer la qualité de l’air dans les régions transfrontalières" lors de la Semaine européenne des villes et des régions.

  • Deux "Planspiele" franco-allemands dédiés aux régions frontalières

    TERRITOIRES

    Deux "Planspiele" franco-allemands dédiés aux régions frontalières

    Octobre 2021

    Déclinaisons concrètes du Traité d'Aix-la-Chapelle, deux projets pilotes MORO* sur la frontière franco-allemande ont pour objectif de renforcer la dimension transfrontalière des pratiques du développement territorial, au travers d’une méthode innovante largement éprouvée en Allemagne : le "Planspiel"** :

  • L'ARFE, la MOT et le CESCI signent la "Déclaration de Strasbourg"

    EUROPE

    L'ARFE, la MOT et le CESCI signent la "Déclaration de Strasbourg"

    Octobre 2021

    "Maintenir la coopération transfrontalière au cœur du projet européen", telle est l'ambition de la "Déclaration de Strasbourg", signée par les trois partenaires fondateurs de l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers, le 7 octobre, à Strasbourg.

  • Publication d'un Manifeste franco-allemand

    MOT

    Publication d'un Manifeste franco-allemand

    Octobre 2021

    A l'occasion du séminaire de recherche "The model of the Franco-German border-Reconciliation, cooperation, integration", organisé par le réseau Jean Monnet FRONTEM, un "Manifeste sur l'avenir de la coopération transfrontalière en Europe", adressé à la Présidence française de l'UE, ainsi qu'à la Conférence pour l'avenir de l'Europe, a été publié.

  • Le transfrontalier dans les propositions du Conseil d'Etat pour améliorer le recours à l'"état d'urgence"

    FRANCE

    Le transfrontalier dans les propositions du Conseil d'Etat pour améliorer le recours à l'"état d'urgence"

    Octobre 2021

    L’utilisation de l’état d’urgence sur trois des six dernières années a conduit le Conseil d'État, dans le cadre de son étude annuelle 2021, à analyser les enseignements de ce régime d’exception. Il propose une doctrine d’emploi avec 15 propositions d’amélioration.

  • Les GECT réunis à Innsbruck

    EUROPE

    Les GECT réunis à Innsbruck

    Octobre 2021

    "Vous en faites partie !" C’est sous cette devise que la 11ème Plateforme des GECT s’est ouverte le 30 septembre, accueillie par l’Eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin (frontière Autriche-Italie), à l’occasion de son 10ème anniversaire. La MOT a participé à cet événement.

  • Editorial de Christian Dupessey, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français, réélu Président de la MOT

    MOT

    Editorial de Christian Dupessey, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français, réélu Président de la MOT

    Octobre 2021

    "C’est un grand honneur pour moi d'avoir été réélu président de la MOT, et de pouvoir continuer à défendre avec vous la cause transfrontalière et européenne. Depuis un an déjà, j’apprécie la valeur de notre association, son réseau et son équipe technique.

  • A Morteau, le réseau de la MOT appelle à une plus grande reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers"

    MOT

    A Morteau, le réseau de la MOT appelle à une plus grande reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers"

    Octobre 2021

    En présence de Joël Giraud, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, plus de cent participants venus de l'ensemble des frontières françaises, se sont réunis les 21 et 22 septembre, à Morteau et à La Chaux-de-Fonds, à l'occasion de l'assemblée générale de la MOT et à l’invitation de l'Agglomération Urbaine du Doubs.

  • Développement de la coopération sanitaire en Grande Région

    TERRITOIRES

    Développement de la coopération sanitaire en Grande Région

    Octobre 2021

    Le 31 août 2021, les ministres de la santé belge et luxembourgeois ont signé une déclaration d’intention en vue de négocier un accord-cadre de coopération sanitaire transfrontalier entre les deux pays.

  • La MOT a participé aux 5èmes rencontres européennes de la participation

    MOT

    La MOT a participé aux 5èmes rencontres européennes de la participation

    Octobre 2021

    Les rencontres européennes de la participation, organisées par le réseau "Décider Ensemble", se sont tenues à Amiens du 13 au 17 septembre. Design de service public, implication des citoyens dans la transition écologique, renforcement des institutions représentatives et de la légitimité démocratique de l’Union Européenne étaient parmi les thèmes mis à l’honneur lors de ce congrès des acteurs de la démocratie participative.

  • Conférences à Budapest et à Visegrad

    MOT

    Conférences à Budapest et à Visegrad

    Octobre 2021

    Jean Peyrony, directeur général de la MOT est intervenu lors de deux conférences :

  • Nouveau rapport de la Commission : "Les régions frontalières de l'UE : laboratoires vivants de l'intégration européenne

    EUROPE

    Nouveau rapport de la Commission : "Les régions frontalières de l'UE : laboratoires vivants de l'intégration européenne

    Septembre 2021

    Le rapport de la Commission européenne, publié le 13 juillet dernier, revient sur les leçons tirées de la crise du Covid et les initiatives menées depuis la publication de sa Communication en 2017 "Stimuler la croissance et la cohésion des régions (trans)frontalières de l’Union européenne".

  • Editorial de Pierre Vaufrey, Président de l'Agglomération Urbaine du Doubs, adjoint au maire de Morteau

    TERRITOIRES

    Editorial de Pierre Vaufrey, Président de l'Agglomération Urbaine du Doubs, adjoint au maire de Morteau

    Septembre 2021

    "L’Agglomération Urbaine du Doubs est née en 2006. D’abord informelle, cette collaboration a débouché sur la création d’un Groupement local de coopération transfrontalière, le seul de l’arc jurassien franco-suisse entre l’Eurodistrict trinational de Bâle et le Grand Genève. Il réunit aujourd’hui l’intercommunalité du Val de Morteau et les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle.

  • L'Agglomération Urbaine du Doubs accueille l'événement annuel de la MOT, en présence du secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, Joël Giraud

    MOT

    L'Agglomération Urbaine du Doubs accueille l'événement annuel de la MOT, en présence du secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, Joël Giraud

    Septembre 2021

    L'événement annuel de la MOT se déroule cette année à Morteau et à La Chaux-de-Fonds les 21 et 22 septembre, à l’invitation de l’Agglomération Urbaine du Doubs, membre du réseau. Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, interviendra en clôture de la première journée.

  • Agglomération Urbaine du Doubs :  "Nous devons développer une coopération transfrontalière de proximité"

    TERRITOIRES

    Agglomération Urbaine du Doubs : "Nous devons développer une coopération transfrontalière de proximité"

    Septembre 2021

    Sept ans après sa constitution, le GLCT* de l’Agglomération Urbaine du Doubs (A.U.D.) a démontré son efficience en renforçant les connaissances mutuelles entre les élus qui permettent d’afficher des projets communs tout en portant d’une seule voix la parole d’un territoire binational.

  • Suivi transfrontalier du projet de loi 3DS par la MOT

    MOT

    Suivi transfrontalier du projet de loi 3DS par la MOT

    Septembre 2021

    Après son adoption en première lecture au Sénat le 21 juillet 2021, le projet de loi 3DS (pour "différenciation, décentralisation, déconcentration et diverses mesures de simplification de l’action publique locale") sera examiné en procédure accélérée à l’Assemblée nationale à partir de début décembre. Validant une partie des propositions portées par la MOT, les sénateurs ont adopté une série d’amendements relatifs aux enjeux transfrontaliers.

  • Crises aux frontières : quelles réponses solidaires, quels déséquilibres ?

    MOT

    Crises aux frontières : quelles réponses solidaires, quels déséquilibres ?

    Septembre 2021

    Quelles ont été les différentes formes de crises aux frontières depuis début 2020 ? Au-delà des initiatives solidaires prises pour la gestion de crise, quels déséquilibres manifestes celles-ci ont-elles révélés ? Pour y répondre, la MOT publie aujourd'hui la synthèse d’un an de réflexions de son groupe de travail "Solidarités territoriales".

  • Résolution du Comité européen des Régions (CdR): "Une vision pour l'Europe: l'avenir de la coopération transfrontalière"

    EUROPE

    Résolution du Comité européen des Régions (CdR): "Une vision pour l'Europe: l'avenir de la coopération transfrontalière"

    Septembre 2021

    Adoptée le 1er juillet, cette résolution constitue une contribution officielle du CdR à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Elle présente les propositions concrètes du CdR et de l’Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers (ARFE, MOT et CESCI) pour remettre la coopération transfrontalière au centre des priorités politiques de l’UE après une année perturbée par la pandémie.

  • Rencontre entre le président de la MOT et le ministre Clément Beaune

    MOT

    Rencontre entre le président de la MOT et le ministre Clément Beaune

    Septembre 2021

    Le Président de la MOT Christian Dupessey a rencontré le 25 août dernier le ministre Clément Beaune pour évoquer les enjeux des bassins de vie transfrontaliers, et le rôle de la MOT à leur appui.

  • Conférence sur l'avenir de l'Europe : un réseau de conseillers locaux

    EUROPE

    Conférence sur l'avenir de l'Europe : un réseau de conseillers locaux

    Septembre 2021

    Afin d'associer le plus grand nombre de citoyens à la Conférence sur l'avenir de l'Europe, le Comité des Régions (CdR) est à l'initiative de la mise en place d'un "réseau européen des conseillers régionaux et locaux pour l’UE".

  • Rapport spécial de la Cour des comptes européenne sur INTERREG

    EUROPE

    Rapport spécial de la Cour des comptes européenne sur INTERREG

    Septembre 2021

    La Cour des comptes européenne a publié début juillet un rapport d’audit concernant la mise en œuvre des programmes INTERREG. Il souligne que "les programmes comportent des stratégies claires pour répondre aux défis des régions transfrontalières", mais qu'ils ne sont que "peu susceptibles de libérer leur potentiel".

  • Réseau mondial pour les études frontalières : la MOT partenaire

    MOT

    Réseau mondial pour les études frontalières : la MOT partenaire

    Septembre 2021

    Issu du projet "Borders in Globalization" (BIG), ce nouveau réseau "21st Century Borders: Emergent Challenges Among and Within States", rassemble neuf organisations intergouvernementales et transnationales dont la MOT ainsi que des universitaires de premier plan (issues de 15 pays*). Porté par des chercheurs de l’Université de Victoria (Canada), il vient d'obtenir un financement de plus de 9 millions de dollars.

  • Les acteurs du transfrontalier (ré)unis pour relancer la coopération transfrontalière

    EUROPE

    Les acteurs du transfrontalier (ré)unis pour relancer la coopération transfrontalière

    Juillet 2021

    Organisée par le Comité européen des régions en lien avec les autres partenaires fondateurs de l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers (MOT, ARFE, CESCI), la Conférence sur l'avenir de la coopération transfrontalière a réuni (en ligne) le 5 juillet près de 200 participants.

  • Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) - Faire participer les habitants à la réflexion sur l’avenir de leur région trinationale

    TERRITOIRES

    Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) - Faire participer les habitants à la réflexion sur l’avenir de leur région trinationale

    Juillet 2021

    La situation sanitaire a révélé un défi majeur, celui de proposer un format adapté à une participation citoyenne en pleine pandémie. En collaboration avec l’Euro-Institut et la MOT, l'ETB a développé un concept axé autour d’un questionnaire et de plusieurs événements virtuels. L'objectif: assurer à la fois une large participation de la population et créer un réel échange entre les citoyens des trois pays.

  • Editorial de Thomas Zeller, Président de l’ETB, Vice-président de Saint-Louis Agglomération, Maire de Hégenheim

    TERRITOIRES

    Editorial de Thomas Zeller, Président de l’ETB, Vice-président de Saint-Louis Agglomération, Maire de Hégenheim

    Juillet 2021

    L’agglomération trinationale de Bâle est un véritable bassin de vie commun, fortement interconnecté. Pour construire notre Stratégie 2030, il nous a paru particulièrement important de fixer nos objectifs en fonction de ce qui importe à la population.