Toutes

Newsletter

image description La newsletter #137 Avril 2018
Télécharger la newsletter en PDF
Toutes

Actualités

  • EUROPE Avril 2018

    La MOT plaide pour des consultations citoyennes transfrontalières

    La MOT plaide pour des consultations citoyennes transfrontalières
  • FRANCE Avril 2018

    France : une mission sur le franco-allemand

    Une mission sur l'approfondissement de la coopération transfrontalière franco-allemande, auprès de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, vient d'être confiée au député du Bas-Rhin, Sylvain Waserman. Il s'agit de réfléchir à la façon dont la rénovation du Traité de l'Elysée permettrait de contribuer à développer davantage la coopération transfrontalière franco-allemande. Un questionnaire auprès des citoyens est ouvert jusqu'au 30 avril.

  • TERRITOIRES Avril 2018

    La Communauté d'Agglomération Pays Basque, naturellement sans frontière

    Editorial de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, accompagné d'une présentation du projet MAREA : "Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque".

  • MOT Avril 2018

    Forum de la MOT : venez participer aux discussions en cours !

    Les sujets actuellement en cours : Consultations citoyennes transfrontalières ; Brexit et impacts sur la coopération transfrontalière ; Fermeture d'un pont routier transfrontalier ; Prévention, risques d'incendie, risques naturels et sécurité sur les frontières françaises ; Financement d'une entreprise gestionnaire d'un service public suisse par une collectivité française ; L’aménagement transfrontalier.

  • TERRITOIRES Avril 2018

    Création d'un nouveau GECT franco-espagnol : "Pirineos-Pyrénées"

    Création d'un nouveau GECT franco-espagnol : "Pirineos-Pyrénées"
  • ETATS Avril 2018

    Accords signés entre la France et le Luxembourg

    Le 20 mars 2018, lors d'une rencontre au sommet, la France et le Luxembourg ont signé quatre accords bilatéraux, dont un pour renforcer la collaboration en matière de transport transfrontalier. Il s'agit d' "un ensemble d'accords ayant un impact tangible sur le quotidien des citoyens. Notre objectif est un financement conjoint et à parité d’un certain nombre d’infrastructures de transport", a expliqué le Premier ministre français Édouard Philippe.