Visites de terrain : le réseau de la MOT à Alzette-Belval

Daniel Codello, vice-président du GECT Alzette-Belval, échevin d’Esch-sur-Alzette, a accueilli les participants sur le site d’AGORA, société qui gère la reconversion de la friche de Belval, affirmant que "ceux qui y ont cru ont eu raison d’y croire". Yves Biwer, directeur administratif d’AGORA, a expliqué l’histoire et les étapes de la rénovation du site depuis 1997, année de la cessation de l’activité des hauts fourneaux, avant d’emmener les participants dans le Parc de Belval et aux abords d’un quartier nouvellement construit. Le site présenté de 120 ha, est aujourd’hui à 40% reconverti et devrait continuer à se développer jusqu’en 2027.
Côté français, c’est Alain Casoni, maire de Villerupt, membre du GECT Alzette-Belval, qui a présenté le site comme "une terre de brassage et d’immigration, empreinte des valeurs de solidarité, de progrès social et de dignité, forte d’un passé singulier et volontaire d’un avenir commun".
Jean-Christophe Courtin, directeur général de l’EPA d’Alzette Belval, a, pour le secteur français, voisin de Belval, présenté la réfection du site de 45 ha de Micheville affirmant que la "coopération transfrontalière est inéluctable parce que la proximité des sites en fait une seule agglomération".
Les échanges ont été clôturés par Véronique Guillotin, vice-présidente de la Région Grand Est.
Plus d’informations, les présentations en ligne.