Une nouvelle étude pour la MOT sur la planification énergétique

Le 3 février 2025 a eu lieu le lancement de l’étude "la planification énergétique à l’échelle du bassin de vie transfrontalier", proposée au programme de travail 2025 de la MOT et soutenue par l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et la Banque des territoires.

La réunion de lancement en ligne a réuni une vingtaine d’acteurs du territoire, afin d’échanger sur les enjeux et les objectifs de cette étude. Avec en ligne de mire les Assises Européennes de la Transition Energétique qui se tiendront à Strasbourg entre le 24 et le 26 Juin 2025, l’enjeu de ce travail partenarial est d’apporter un changement de regard sur la planification énergétique, afin de comprendre dans quelle mesure elle peut être pensée à l’échelle transfrontalière.

  • Comment fonctionne la planification énergétique de part et d’autre de la frontière du bassin de vie transfrontalier Strasbourg-Ortenau ?
  • Quels sont les enjeux et objectifs de transition énergétique de part et d’autre de la frontière, et en transfrontalier ?
  • Quelles sont les opportunités de coopération transfrontalière renforcée à l’échelle du bassin de vie transfrontalier en matière d’énergie ?

Autant de questions auxquelles les travaux de la MOT tâcheront d’apporter des éléments de compréhension et de solutions.

Les prochaines étapes : la MOT poursuit ses travaux d’analyse et échanges avec les acteurs du territoire, et organisera un temps de travail transfrontalier sur ces sujets dans la seconde phase de l’étude, avant de restituer les principaux éléments lors des Assises en juin.
Photo : iStock / Leonid Andronov

Accédez à tous les contenus associés