Un nouveau parc transfrontalier entre la France, l’Espagne et Andorre
L’ensemble couvre 400 000 ha : 15 communes en Catalogne, 2 en Andorre et 141 en France.
L’accord donne un cadre juridique et politique aux actions des quatre parcs, avec pour objectif de mieux promouvoir leurs actions au plan économique et touristique, en s’appuyant sur la planification et la réalisation d’activités en commun : valorisation de produits agro-alimentaires, amélioration de la biodiversité, rencontres transfrontalières, etc.
"Nous allons forger une image commune pour faciliter l’accueil touristique et les échanges économiques. Une commission de travail va être mise en place et va étudier la création, l’utilisation et la promotion d’un logo commun et d’une carte du parc pyrénéen des Trois Nations" détaille Mathieu Cruège, le directeur du parc des Pyrénées Ariégeoises.
Le projet est "une longue histoire", précise-t-il : "dès la création du PNR des Pyrénées Ariégeoises en 2009, nous avions inscrit dans notre charte cette volonté transfrontalière." La MOT avait alors été missionnée pour le développement de cette charte transfrontalière. Aujourd’hui les résultats sont là !
Les partenaires vont également étudier le montage d’une candidature commune à l’UNESCO pour obtenir le classement de "Réserve de biosphère transfrontalière".
Plus d’infos