Un Comité du détroit a été mis en place entre les collectivités des deux rives de la Manche

Après son lancement lors d’une conférence qui s’est tenue à Arras le 5 février dernier et qui a rassemblé 200 personnes issues du secteur public, universitaire, économique et associatif, provenant de toute la zone du Détroit, le Comité du Détroit a pu lancer ses travaux malgré les contraintes liées à la crise sanitaire en cours.
Cette initiative du Département du Pas-de-Calais et du Comté du Kent, qui rassemble également le Département du Nord, les provinces de Flandre occidentale et orientale (Belgique) ainsi que la province de Zélande (Pays-Bas), entend faciliter une gouvernance souple à l’échelle du Détroit du Pas de Calais et se positionne comme un nouvel espace de dialogue et de travail transfrontalier.
Face à l’impact du retrait du Royaume-Uni sur les territoires bordant le Détroit, il souhaite renforcer les relations interinstitutionnelles, qui existent depuis plus de 30 ans, en élargissant cette coopération aux acteurs du territoire.
Parmi les trois thématiques de travail qui ont été ciblées par le Comité : la jeunesse, la transition écologique et le développement économique, c’est ce dernier sujet qui fait l’objet des premiers travaux du Comité avec la mise en place d’un groupe de travail sur le tourisme afin d’accompagner les acteurs du territoire face aux conséquences des restrictions de circulation en cours. Plus d’infos Synthèse de la conférence de lancementFormulaire de contactPoints de contact