Un secteur à forts enjeux de développement local

Le tourisme représente l’un des secteurs économiques les plus dynamiques en Europe. Composante importante du développement économique local pour certains territoires, il est également associé à des thématiques comme l’industrie de la création, le patrimoine naturel et culturel, les arts et les médias. Dans les régions frontalières, qui représentent 40% du territoire européen, les projets touristiques transfrontaliers ont un impact réel sur la croissance économique locale. L’amélioration des infrastructures touristiques contribue non seulement à créer des emplois dans des régions qui peuvent être en déclin industriel ou rural, mais également à y attirer de nouveaux investissements. La mise en commun des ressources, des aménagements et des offres touristiques au niveau transfrontalier constitue donc une réelle opportunité pour les acteurs locaux de promouvoir l’économie locale et l’attractivité du territoire.

La frontière, au cœur de l’identité du territoire transfrontalier, peut elle-même constituer un attrait touristique et être à l’origine de la conception d’un projet transfrontalier. En témoigne les réseaux transfrontaliers de fortifications – comme le « Réseau de villes fortifiées de la Grande Région » entre la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Allemagne – au sein desquels la notion de « frontière » est très présente, et l’élément qui constituait autrefois une « barrière » entre les deux pays est devenu l’objet même de la coopération.

Au cœur des échanges et des rencontres entre les populations, le tourisme prend donc une dimension supplémentaire en contexte transfrontalier : il est avant tout un « lien social et culturel » par-delà la frontière entre les deux populations. Il contribue fortement à renforcer l’identité culturelle transfrontalière et le sentiment d’appartenance de la population au territoire transfrontalier.

Modes de financement

En tant que secteur transversal, le tourisme est concerné par de nombreuses politiques européennes. Il est très présent dans les projets d’investissement du Fonds européen de Développement régional (FEDER) dont l’enveloppe pour le secteur touristique s’élève à 8 milliards d’euros. Néanmoins, le tourisme étant une activité favorisant le développement des régions aux enjeux spécifiques, il peut bénéficier également d’autres instruments financiers de l’UE, comme du Fonds de cohésion, du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ou du Fonds européen pour la pêche (FEP). Les fonds européens subventionnent notamment les projets de tourisme durable. A l’échelle transfrontalière, les projets touristiques sont financés notamment par les programmes Interreg.

Même si le tourisme ne fait pas explicitement partie des onze priorités thématiques définies pour la politique de cohésion 2014-2020, les projets touristiques transfrontaliers s’inscrivant dans la stratégie de croissance “intelligente, durable et inclusive” peuvent bénéficier des subventions européennes. Le tourisme est un secteur à fort potentiel pour générer croissance et emploi et contribuer à l’intégration économique et sociale dans des zones rurales et de montagne, des régions maritimes ou insulaires, périphériques ou ultrapériphériques.

Les caractéristiques des projets touristiques transfrontaliers

Les projets touristiques peuvent être menés à différents niveaux :
– au niveau des structures et institutions transfrontalières
– au niveau local et régional : les collectivités peuvent par exemple mener directement des projets
– au niveau des autres structures publiques ou privées non transfrontalières comme les offices du tourisme, les parcs naturels ou autre, en partenariat avec les structures équivalentes de l’autre côté de la frontière.

L’objectif des projets touristiques est, globalement, de proposer des actions transfrontalières aptes à faire émerger une identité transfrontalière commune.

Le développement du tourisme transfrontalier passe ainsi par :
– la création d’outils et de méthodologies communes.
– l’aménagement concerté des espaces et des sites touristiques, par la mise en réseau des acteurs
– l’organisation commune de l’information et de la commercialisation
– l’utilisation des outils de la société de l’information
– la création de nouveaux produits touristiques et d’actions favorisant la formation des acteurs

Outre les enjeux culturels, économiques et environnementaux déjà évoqués, d’autres paramètres sont importants à prendre en compte pour la viabilité du projet :
– les différents partenaires doivent y trouver un intérêt commun,
– les services et produits touristiques développés à la base du projet de part et d’autre de la frontière, doivent être de qualité et répondre à une attente ou un besoin de la population,
– les partenaires qui portent le projet doivent avoir les compétences linguistiques et professionnelles adaptées.