Portail Documentaire • Newsletter
  • À propos
    Retour
    Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Ressources
    Retour
    Ressources
    Par thèmes
    Cohésion territoriale
    Culture, éducation, citoyenneté
    Emploi
    Gestion de la frontière
    Politique et outils
    Solidarités, Santé
    Transition écologique
    Transition économique et Innovation
    Transport, mobilité
    par frontières
    France Allemagne
    France Belgique
    France Espagne Andorre
    France Italie Monaco
    France Luxembourg
    France Royaume-Uni
    France Suisse
    Outre Mer
    par niveaux
    Europe/International
    France/Bilatéral
France Allemagne

France Allemagne

France Belgique

France Belgique

France Luxembourg

France Luxembourg

Grande Région

Pays

Allemagne, Belgique, France, Luxembourg

Territoires concernés

France : Région Lorraine – Allemagne : Länder Sarre et Rhénanie-Palatinat – Belgique : Région Wallonie, Communauté française et germanophone de Belgique – Luxembourg

Liens

https://www.granderegion.net/

 

Afficher plus
Accueil Grande Région
  • Actualités
  • Cartes
  • Publications MOT
Politique et outils
Europe/International

Réunion annuelle du réseau européen sur l’observation transfrontalière

janvier 2025

Cohésion territoriale

Vers un aménagement de l’aire fonctionnelle transfrontalière, à la frontière franco-luxembourgeoise ?

novembre 2024

Voir toutes les actualites
Politique et outils

Coopération transfrontalière France – Luxembourg – Allemagne – Belgique [Grande Région]

Mise à jour : 2021
Cohésion territoriale

Structures transfrontalières dotées de la personnalité juridique aux frontières franco-luxembourgeoise et franco-allemande

Mise à jour : 2013
Voir toutes les cartes

N°11 – Les nouveaux défis de la mobilité transfrontalière

décembre 2022
Que ce soit pour le fret ou les passagers, pour les déplacements occasionnels ou quotidiens, la mobilité est au cœur de la vie transfrontalière. Ce 11ème Cahier thématique de la MOT donne un aperçu des expériences et des politiques menées en matière de mobilité transfrontalière dans divers territoires européens. Il met en avant une grande variété de projets, mais également d’obstacles, d’enjeux et de défis majeurs à relever pour les années à venir.

L’environnement sans frontières

octobre 2022
La protection de l’environnement et la gestion rationnelle des ressources sont des priorités pour les politiques publiques européennes et nationales. Quels sont les enjeux pour les territoires transfrontaliers ? Quelles actions sont à mener ? Ce «focus» présente des bonnes pratiques et initiatives exemplaires menées dans les régions frontalières, ainsi que des recommandations.
Voir toutes les publications

Sommaire

La Grande Région s’étend sur 65000 km2 et regroupe des territoires allemands, français, belges ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg. Elle bénéficie d’une situation géographique et transfrontalière stratégique et d’un fort potentiel économique. Structure de coopération interrégionale créée en 1995, elle permet de développer des coopérations entre les quatre Etats, dont les frontières sont marquées par des flux importants de travailleurs frontaliers. Sa stratégie vise à répondre aux besoins de la population de l’espace transfrontalier, tout en développant sa compétitivité.

Ressource liée
carte

Coopération transfrontalière France – Luxembourg – Allemagne – Belgique [Grande Région]

L’espace de coopération

Située au cœur de l’Europe, la « Grande Région » regroupe les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, la Région Grand Est en France, la Région wallonne, les communautés française et allemande en Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Elle compte 11,8 millions d’habitants (au 1er janvier 2023) dont 267 330 travailleurs frontaliers (source OIE-IBA, 2022). Ce territoire se caractérise par un marché commun de l’emploi et une mobilité transfrontalière en constante augmentation.

Organisation et dynamique du territoire
La Grande Région présente un réseau urbain, industriel et rural, source de relations économiques et culturelles riches et permanentes. Cet espace est traversé par des flux continus de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. Le Grand-Duché de Luxembourg représente le cœur économique à dimension internationale de celle-ci et constitue le principal pôle d’attractivité en termes d’emplois.
La Grande Région se caractérise par d’intenses flux transfrontaliers. Dans son rapport de 2024, l’INSEE met en exergue que dans cette région le travail transfrontalier est en forte progression depuis 2010, augmentant de près de 27% entre 2010 et 2021. Et la distance parcourue en moyenne par les frontaliers pour se rendre sur leur lieu de travail est élevée (estimée à 38 km en moyenne contre 15km pour les travailleurs non frontaliers). Ces accroissements posent des questions en termes d’infrastructures de transport, d’aménagements, de services, mais aussi de développement économique  et de fiscalité.

Historique de la coopération
Le premier sommet de la Grande Région a eu lieu en 1995 sur une initiative du premier ministre luxembourgeois et du ministre-président du Land de Sarre. Une déclaration commune, a permis d’initier un cadre de coopération en instituant l’organisation régulière des « Sommets de la Grande Région » permettant de faire le point sur les différents domaines de coopération (économie, transports, recherche, tourisme, éducation, aménagement du territoire).

Gouvernance et Programme Interreg

La Présidence de la Grande Région
La présidence de la Grande Région est exercée à tour de rôle par chaque partie constituante pendant 18 mois. Plus d’infos

Organes à l’échelle régionale

  • Conseil Parlementaire Interrégional – CPI : créé en 1986, le CPI est l’assemblée consultative de la Grande Région. Il vise à promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région.
  • Sommet des exécutifs de la Grande Région : ce sommet, créé en 1995, rassemble les chefs des exécutifs des Etats ou des Régions du territoire. Il se consacre à un thème en particulier et a pour objectif de donner des impulsions à la coopération transfrontalière et interrégionale. En 2014, le Secrétariat permanent du Sommet s’est constitué en un Groupement européen de coopération territoriale (GECT).
  • Comité économique et social de la Grande Région – CESGR : créé en 1997, il s’agit d’un organe consultatif à vocation socio-économique. C’est le seul en son genre dans le domaine de la coopération transfrontalière.

Autres organes à l’échelle locale

  • EUREGIO SarLorLux+ : cette association de droit luxembourgeois créée en 1995 vise à renforcer la coopération des communes de la Grande Région et de représenter et défendre leurs intérêts auprès des instances transfrontalières de la Grande Région.
  • QuattroPole : le « Pôle de Communication Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves » (QuattroPole), créé en 2000, est un réseau de villes transfrontalier, dont l’objectif est de renforcer le développement économique de la Grande Région.
  • Le Sillon lorrain : organisé en réseau, il comprend les villes de Metz, Nancy, Thionville, et Epinal. Son objectif est la promotion commune des enjeux liés au développement du territoire lorrain.
  • Eurodistrict SaarMoselle : constitué sous la forme d’un GECT en 2010.
  • Alzette-Belval : aire urbaine transfrontalière franco-luxembourgeoise, portant sur la reconversion d’une friche sidérurgique en pôle tertiaire.

Le programme Interreg « Grande Région »
Le programme Interreg VA « Grande Région » est le seul programme européen géré par un GECT, depuis 2010. Les onze partenaires du programme sont membres de ce GECT unique en Europe. La stratégie du programme VA Grande Région s’articule autour d’un triptyque : « emploi / développement territorial / économie ».

Réalisations emblématiques

Education et enseignement supérieur

  • L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) est un centre d’expertise interdisciplinaire de l’Université de la Grande Région (UniGR) qui regroupe l’expertise des chercheurs issus de ses six universités partenaires.
  • Université de la Grande Région et Cursus transfrontaliers : les universités partenaires de l’Université de la Grande Région proposent des cursus transfrontaliers dans des domaines divers.

Mobilité et transition écologique

  • Projet RECOTTE (RECOnversion des Territoires par la Transition Ecologique) : accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches de transition, en faisant émerger des synergies transfrontalières potentielles pour apporter une réponse commune aux défis climatiques et énergétiques.
  • Projet MMUST : proposer un modèle multimodal de prévision des déplacements de personnes et de marchandises.

Emploi

Les problématiques liées au marché de l’emploi se placent au cœur des travaux de la Grande Région. L’Observatoire interrégional du marché de l’emploi fournit régulièrement des analyses sur les problèmes structurels du marché de l’emploi sur le territoire transfrontalier.
Suite à la crise du covid, des avancées en matière de télétravail transfrontalier avec notamment, en 2024, la constitution d’un « établissement stable en cas de télétravail transfrontalier dans la Grande Région ». Plus d’infos

Observation

  • Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG GR). Cet outil propose une base de données transfrontalière et harmonisée au niveau de l’ensemble de la Grande Région, permettant d’élaborer un « langage » et des définitions communes déterminant la façon de traiter les thèmes et leur présentation cartographique.

Santé

La crise du Covid 19, a mis en exergue les fragilités des dispositifs de santé de la Grande Région. En réponse à ce constat, le Sommet a placé le soutient à la création de synergie entre les systèmes de santé des territoires comme une de ces priorités d’actions. L’objectif est la facilitation de la circulation des patients entre les territoires. Le projet Interreg VA Grande Région « Cosan »  (coopération transfrontalière en santé dans la Grande Région ) s’inscrit dans cette volonté en apportant une réponse aux problèmes de pénuries de professionnels de santé.

Bassins d’expérimentation

Deux des espaces de la Grande Région (le Nord Lorrain-Luxembourg et l’Eurodistrict PAMINA) ont participé à l’expérimentation sur les Bassins de vie transfrontalier menée par la MOT entre 2023 et 2024. Il en est ressorti notamment pour ces deux bassins de vie, que les structures de gouvernance ainsi que le flux de travailleurs transfrontaliers y jouent un rôle particulièrement structurant.

 

Ressource liée
publication

Expérimentation « Bassins de vie transfrontaliers » : Connaitre, comprendre et agir à l’échelle des bassins de vie transfrontaliers

À propos
Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
Ressources
Actualités Evénements Cartes
Thèmes
Cohésion territoriale Culture, éducation, citoyenneté Emploi Gestion de la frontière Politique et outils Solidarités, Santé Transition écologique Transition économique et Innovation Transport, mobilité
Niveaux et Frontières
Europe/International France/Bilatéral France Allemagne France Belgique France Espagne Andorre France Italie Monaco France Luxembourg France Royaume-Uni France Suisse Outre Mer
Politique de Confidentialité • Mentions Légales
© Tous droits réservés MOT
Portail Documentaire • Newsletter