Parc national de la Vanoise et Parc national Gran Paradiso
Pays
France, Italie
Territoires concernés
France : Département de la Savoie ; Italie : Régions Piémont et Val d’Aoste
- Actualités
- Cartes
- Publications MOT
Introduction
Le Parc national de la Vanoise et le Parc national Gran Paradiso sont les parcs les plus anciens de France et d’Italie. Ils représentent par leur union le plus vaste espace protégé des Alpes occidentales. Dans la perspective de devenir un jour un seul parc européen transfrontalier, leurs actions de coopération se développent et se renforcent vers un objectif commun de développement durable et de protection de la biodiversité. Les deux Parcs se sont vu attribuer, par une décision du Conseil de l’Europe du 17 octobre 2011, le renouvellement conjoint du Diplôme européen des espaces protégés pour leurs deux territoires.
Un territoire transfrontalier
Le Parc national de la Vanoise et le Parc national Gran Paradiso partagent une dizaine de kilomètres de frontière le long de l’arc alpin et cumulent ensemble 125 000 ha d’espaces protégés. Situés de part et d’autre de la frontière franco-italienne, la coopération transfrontalière constitue l’une de leurs priorités, qui permet petit à petit de se rapprocher de la notion de parc international, même s’ils forment encore deux entités bien distinctes :
- Le Parc national Gran Paradiso : premier Parc national italien, créé en 1922, il se situe entre les régions du Piémont et du Val d’Aoste, sur 70 318 hectares dans un environnement essentiellement alpin, et porte le nom de son sommet (4061 mètres d’altitude).
- Le Parc national de la Vanoise : le Parc national de la Vanoise a été le premier Parc national créé en France en 1963. Il se situe dans le massif savoyard entre la Vallée de l’Isère, la Tarentaise au Nord et celle de la Maurienne au Sud. Son point culminant est la pointe de la « Grande Casse » de 3855 mètres d’altitude. Il s’étend sur 52 839 hectares.
L’homogénéité du territoire au sein du massif alpin et la contiguïté géographique a donc permis un développement coordonnée des deux espaces naturels.
La coopération entre les deux Parcs
La coopération transfrontalière entre les deux Parcs, le plus vaste espace protégé sur la frontière franco-italienne, a été initialement nécessaire pour la protection du Bouquetin des Alpes. En effet, la réserve royale créée par le roi Victor-Emmanuel II pour sauver les derniers bouquetins d’Italie est devenue le premier Parc national italien correspondant au Parc Gran Paradiso. De même, le Parc national de la Vanoise est créé en 1963 en raison principalement de la disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise.
Ces convergences ont conduit au jumelage des deux espaces naturels en 1972. Ce jumelage leur a permis de mettre en œuvre différentes activités conjointes comme l’échange de gardes forestiers pour collaborer à des activités de suivi notamment lors de comptages de faune et lors d’inventaires floristiques, l’étude la faune, l’organisation de voyages éducatifs avec les écoles des communes des deux Parcs.
Après avoir signé la charte de voisinage à Aigueblanche en 1999, les deux Parcs souhaitent encore renforcer leur coopération en dirigeant leurs actions vers un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité.
Grâce à la dimension internationale reconnue aux deux Parcs par l’attribution conjointe du Diplôme européen des espaces protégés par le Conseil de l’Europe, leur perspective de création en parc européen transfrontalier ne cesse de se préciser.
Parallèlement, depuis 2000, le Parc national de la Vanoise est sur la liste indicative de l’UNESCO. Or le label pourrait être transfrontalier, en collaboration avec le Parc national Gran Paradiso. Un plan d’action a été mis en place en 2012 pour préparer une candidature commune. Par ailleurs, les deux Parcs ont obtenu en 2011, le diplôme européen des espaces protégés sous l’égide du Conseil de l’Europe.
La coopération entre les deux parcs s’est depuis approfondie, notamment avec le soutien du programme Interreg VA – France-Italie (ALCOTRA).