Portail Documentaire • Newsletter
  • À propos
    Retour
    Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Ressources
    Retour
    Ressources
    Par thèmes
    Cohésion territoriale
    Culture, éducation, citoyenneté
    Emploi
    Gestion de la frontière
    Politique et outils
    Solidarités, Santé
    Transition écologique
    Transition économique et Innovation
    Transport, mobilité
    par frontières
    France Allemagne
    France Belgique
    France Espagne Andorre
    France Italie Monaco
    France Luxembourg
    France Royaume-Uni
    France Suisse
    Outre Mer
    par niveaux
    Europe/International
    France/Bilatéral
France Italie Monaco

France Italie Monaco

Parc national de la Vanoise et Parc national Gran Paradiso

Pays

France, Italie

Territoires concernés

France : Département de la Savoie ; Italie : Régions Piémont et Val d’Aoste

Liens

Parc national de la Vanoise

Parco Nazionale del Gran Paradiso

 

Afficher plus
Vallée de la Tarentaise, Col du Petit Saint Bernard et Val d’Aoste. Copyright : MOT
Accueil Parc national de la Vanoise et Parc national Gran Paradiso
  • Actualités
  • Cartes
  • Publications MOT
Transition écologique

« FOCUS », une nouvelle plaquette thématique de la MOT : « Les massifs aux frontières françaises »

octobre 2020

Questions à Annie Genevard, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, députée du Doubs
Emploi

Questions à Annie Genevard, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, députée du Doubs

octobre 2020

Voir toutes les actualites
Cohésion territoriale
France/Bilatéral

Espaces ruraux et naturels transfrontaliers aux frontières françaises

Mise à jour : 2025
Politique et outils

Coopération transfrontalière France Italie

Mise à jour : 2025
Voir toutes les cartes

Les massifs aux frontières françaises

octobre 2020
Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette de 4 pages met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.
Europe/International

Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l’Europe

janvier 2017
Pour son 20ème anniversaire, la MOT a publié une brochure « Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l’Europe », l'occasion de dresser un bilan et des perspectives pour son action et, plus largement, pour la coopération transfrontalière en Europe. - Les expériences présentées dans la première partie sont autant de bonnes pratiques transférables sur d’autres frontières. - En réponse aux obstacles qui persistent, les outils développés dans la deuxième partie constituent une véritable boîte à outils. - La partie trois propose des réponses politiques aux niveaux local, régional, national et européen pour faire face aux défis de la coopération.
Voir toutes les publications

Sommaire

Introduction

Le Parc national de la Vanoise et le Parc national Gran Paradiso sont les parcs les plus anciens de France et d’Italie. Ils représentent par leur union le plus vaste espace protégé des Alpes occidentales. Dans la perspective de devenir un jour un seul parc européen transfrontalier, leurs actions de coopération se développent et se renforcent vers un objectif commun de développement durable et de protection de la biodiversité. Les deux Parcs se sont vu attribuer, par une décision du Conseil de l’Europe du 17 octobre 2011, le renouvellement conjoint du Diplôme européen des espaces protégés pour leurs deux territoires.

 

Un territoire transfrontalier

Le Parc national de la Vanoise et le Parc national Gran Paradiso partagent une dizaine de kilomètres de frontière le long de l’arc alpin et cumulent ensemble 125 000 ha d’espaces protégés. Situés de part et d’autre de la frontière franco-italienne, la coopération transfrontalière constitue l’une de leurs priorités, qui permet petit à petit de se rapprocher de la notion de parc international, même s’ils forment encore deux entités bien distinctes :

  • Le Parc national Gran Paradiso : premier Parc national italien, créé en 1922, il se situe entre les régions du Piémont et du Val d’Aoste, sur 70 318 hectares dans un environnement essentiellement alpin, et porte le nom de son sommet (4061 mètres d’altitude).
  • Le Parc national de la Vanoise : le Parc national de la Vanoise a été le premier Parc national créé en France en 1963. Il se situe dans le massif savoyard entre la Vallée de l’Isère, la Tarentaise au Nord et celle de la Maurienne au Sud. Son point culminant est la pointe de la « Grande Casse » de 3855 mètres d’altitude. Il s’étend sur 52 839 hectares.

L’homogénéité du territoire au sein du massif alpin et la contiguïté géographique a donc permis un développement coordonnée des deux espaces naturels.

La coopération entre les deux Parcs

La coopération transfrontalière entre les deux Parcs, le plus vaste espace protégé sur la frontière franco-italienne, a été initialement nécessaire pour la protection du Bouquetin des Alpes. En effet, la réserve royale créée par le roi Victor-Emmanuel II pour sauver les derniers bouquetins d’Italie est devenue le premier Parc national italien correspondant au Parc Gran Paradiso. De même, le Parc national de la Vanoise est créé en 1963 en raison principalement de la disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise.
Ces convergences ont conduit au jumelage des deux espaces naturels en 1972. Ce jumelage leur a permis de mettre en œuvre différentes activités conjointes comme l’échange de gardes forestiers pour collaborer à des activités de suivi notamment lors de comptages de faune et lors d’inventaires floristiques, l’étude la faune, l’organisation de voyages éducatifs avec les écoles des communes des deux Parcs.
Après avoir signé la charte de voisinage à Aigueblanche en 1999, les deux Parcs souhaitent encore renforcer leur coopération en dirigeant leurs actions vers un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité.
Grâce à la dimension internationale reconnue aux deux Parcs par l’attribution conjointe du Diplôme européen des espaces protégés par le Conseil de l’Europe, leur perspective de création en parc européen transfrontalier ne cesse de se préciser.
Parallèlement, depuis 2000, le Parc national de la Vanoise est sur la liste indicative de l’UNESCO. Or le label pourrait être transfrontalier, en collaboration avec le Parc national Gran Paradiso. Un plan d’action a été mis en place en 2012 pour préparer une candidature commune. Par ailleurs, les deux Parcs ont obtenu en 2011, le diplôme européen des espaces protégés sous l’égide du Conseil de l’Europe.
La coopération entre les deux parcs s’est depuis approfondie, notamment avec le soutien du programme Interreg VA – France-Italie (ALCOTRA).

À propos
Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
Ressources
Actualités Evénements Cartes
Thèmes
Cohésion territoriale Culture, éducation, citoyenneté Emploi Gestion de la frontière Politique et outils Solidarités, Santé Transition écologique Transition économique et Innovation Transport, mobilité
Niveaux et Frontières
Europe/International France/Bilatéral France Allemagne France Belgique France Espagne Andorre France Italie Monaco France Luxembourg France Royaume-Uni France Suisse Outre Mer
Politique de Confidentialité • Mentions Légales
© Tous droits réservés MOT
Portail Documentaire • Newsletter