Portail Documentaire • Newsletter
  • À propos
    Retour
    Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Ressources
    Retour
    Ressources
    Par thèmes
    Cohésion territoriale
    Culture, éducation, citoyenneté
    Emploi
    Gestion de la frontière
    Politique et outils
    Solidarités, Santé
    Transition écologique
    Transition économique et Innovation
    Transport, mobilité
    par frontières
    France Allemagne
    France Belgique
    France Espagne Andorre
    France Italie Monaco
    France Luxembourg
    France Royaume-Uni
    France Suisse
    Outre Mer
    par niveaux
    Europe/International
    France/Bilatéral
France Italie Monaco

France Italie Monaco

Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime

Pays

France, Italie

Territoires concernés

Départements des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes (France), Province de Cuneo (Italie)

Liens

Alpi Marittime-Mercantour : les Parcs des Alpes de la Méditerranée

 

Afficher plus
Parc national du Mercantour, Alpes-Maritimes. Copyright : iStock / Yvan Tessier
Accueil Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime
  • Actualités
  • Cartes
  • Publications MOT
Transition écologique
France/Bilatéral

Coup d’envoi pour le Comité de coopération frontalière entre la France et l’Italie

octobre 2023

Transition écologique
France/Bilatéral

Le Traité du Quirinal, une avancée historique pour la coopération transfrontalière franco-italienne !

novembre 2021

Voir toutes les actualites
Cohésion territoriale
France/Bilatéral

Espaces ruraux et naturels transfrontaliers aux frontières françaises

Mise à jour : 2025
Politique et outils

Coopération transfrontalière France Italie

Mise à jour : 2025
Voir toutes les cartes
Europe/International

PITER ALPIMED : imaginer collectivement les Alpes de la Méditerranée

décembre 2023

Les massifs aux frontières françaises

octobre 2020
Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette de 4 pages met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.
Voir toutes les publications

Sommaire

Présentation

L’ensemble formé par le Parc national du Mercantour et le Parc naturel Alpi Marittime, sur la frontière franco-italienne, représente un territoire de 96 500 ha (68 500 en France et 28 000 en Italie) qui s’étire sur près de 80 km entre le Département des Alpes de Haute-Provence, celui des Alpes-Maritimes en France et la Province de Cuneo en Italie.
Les deux espaces naturels partagent une frontière commune de près de 33 km. Le site concerne 28 communes françaises et 4 italiennes. Présentant une unité géographique cohérente, l’ensemble recouvre les deux versants du massif de l’Argentera-Mercantour qui constitue la chaîne la plus méridionale des Alpes françaises et italiennes. Ils accueillent un million de visiteurs annuels.

La coopération particulièrement avancée entre les deux parcs concerne de nombreux domaines : tourisme durable, sentiers transfrontaliers, signalétique et communication commune, éducation et formation, coopération scientifique, etc. L’introduction des Plans intégrés transfrontaliers dans le programme Alcotra 2007-2013, puis des Plans Intégrés Thématiques (PITEM) et Territoriaux (PITER) dans le programme Alcotra 2014-2020,  a permis d’approfondir et de renforcer cette dynamique de coopération.

De plus, afin d’offrir un cadre juridique stable à ces actions, les deux parcs se sont constitués en Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Ainsi, le premier parc naturel europeéen a vu le jour le 23 mai 2013, après 30 ans de coopération transfrontalière et 26 ans de jumelage.

 

Une unité géographique, naturelle et culturelle

Le Parc national du Mercantour et le Parc naturel Alpi Marittime constituent un ensemble géologique né de la surrection alpine il y a 35 millions d’années. Les  glaciations quaternaires ont ensuite façonné l’ensemble, le creusant en auges et en lacs. Bien qu’aucune barrière physique ne sépare les deux parcs, ils ne sont pas du même type : le premier, côté français créé en 1979, est un Parc national et le second, créé en 1995 sur le modèle français, est un parc « naturel » qui s’apparente aux Parcs naturels régionaux (PNR) français.

Un parc naturel régional induit une complémentarité d’objectifs et des mesures de gestion et de protection de forme contractuelle pour l’ensemble de son territoire, tandis que les parcs nationaux sont protégés par des mesures règlementaires, au niveau étatique, et ont pour objectif principal la protection de l’environnement. Malgré cette différence,  les deux espaces naturels forment un haut lieu de la coopération transfrontalière.

Historique de la coopération

La coopération entre les deux parcs a débuté par un jumelage des deux structures en 1987 puis par un suivi scientifique autour de la réintroduction et le suivi des bouquetins. Entre 1997 et 1999, le rapprochement des deux parcs se développe : intégration des équipes, organisation de comités communs, création d’une cellule commune de gestion et d’animation, etc. La réalisation d’une charte transfrontalière, signée par les ministres des deux pays, constitue une avancée majeure, permettant de régler le bon fonctionnement de la coopération et d’apporter un projet commun au territoire. Entre 1999 et 2010, les deux parcs adhèrent à la « Charte européenne du Tourisme durable » et en 2007, un groupe de travail est créé à l’initiative du Ministère de l’Environnement italien, pour la constitution d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) « Marittime-Mercantour ».

Le 10 septembre 2010, l’opération « 30 ans, 30 cols et sommets » célèbre les premières esquisses du GECT, qui est créé officiellement le 23 mai 2013. Ce statut entérine la fusion des deux parcs en une entité autonome compétente pour la gestion des fonds en commun (Interreg, Alcotra, etc.), facilitant la réalisation des projets transfrontaliers. Cependant, les deux parcs conservent leur règlementation et leur fonctionnement. Plus d’infos

Actions transfrontalières et PITER/PITEM

La coopération très étroite entre les deux parcs se comprend également par les actions concrètes réalisées sur le territoire.

D’une part, les deux parcs agissent conjointement dans le domaine touristique ((sentiers transfrontaliers, signalétique commune, expositions, publications de cartes et de dépliants communs) et dans le secteur de l’éducation et de la formation (actions de sensibilisation à la nature des scolaires, formations transfrontalières pour les professionnels du tourisme et pour les agents…). D’autre part, un partenariat scientifique solide existe entre les deux parcs.

Pour renforcer cette coopération déjà avancée, la programmation Alcotra 2014-2020 a proposé une nouvelle typologie de projets visant  à remplacer les Plans intégrés territoriaux (PIT) de la période précédente :

  • Les Plans Intégrés Territoriaux (PITER), qui ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d’un territoire transfrontalier à travers la mise en œuvre d’une stratégie commune.
  • Les Plans Intégrés Thématiques (PITEM), qui ont pour objectif principal la standardisation des approches et une mutualisation des outils entre les différents acteurs d’un secteur ou d’un domaine déterminé.

L’Espace Marittime-Mercantour est l’un des acteurs du PITER ALPIMED lancé en 2018. Il vise à encourager l’échange de bonnes pratiques dans le territoire des Alpes de la Méditerranée afin de développer un tourisme durable et renforcer sur le long terme l’attractivité et l’accessibilité du territoire. Le PITER ALPIMED se décline en quatre projets :

  • ALPIMED INNOV favorise l’accès à l’innovation et à la diffusion des nouvelles technologies auprès des entreprises et des jeunes.
  • ALPIMED PATRIM développe et commercialise une nouvelle itinérance transfrontalière.
  • ALPIMED CLIMA sensibilise les populations au changement climatique et met en place un plan d’action.
  • ALPIMED MOBIL encourage la mobilité « douce ».

Plus d’infos : https://www.interreg-alcotra.eu/fr/alpimed

Candidature transfrontalière au patrimoinde mondial de l’UNESCO

Face à l’extrême richesse de son territoire, le Parc européen Alpi Marittime – Mercantour est engagé dans une démarche d’inscription du territoire des « Alpes de la Méditerranée » sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’espace pourrait ainsi être sanctuarisé par ce label mondial qui permettra de « favoriser encore la protection de l’écosystème transfrontalier ». Cette candidature porte une forte originalité puisqu’elle concerne un périmètre transfrontalier sur trois États (France, Italie et Monaco). Ce sont environ quatre-vingt communes concernées par le projet. Le projet fait partie des très rares candidatures transfrontalières. Il est porté par la structure de gestion conjointe du parc européen (le GECT). A noter que la MOT a apporté une assistance technique à la mise en place opérationnelle de ce GECT. Outre la candidature transfrontalière à l’UNESCO, ce premier GECT entre deux parcs naturels permet de gérer en commun l’espace protégé et de mener des projets intégrés.

À propos
Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
Ressources
Actualités Evénements Cartes
Thèmes
Cohésion territoriale Culture, éducation, citoyenneté Emploi Gestion de la frontière Politique et outils Solidarités, Santé Transition écologique Transition économique et Innovation Transport, mobilité
Niveaux et Frontières
Europe/International France/Bilatéral France Allemagne France Belgique France Espagne Andorre France Italie Monaco France Luxembourg France Royaume-Uni France Suisse Outre Mer
Politique de Confidentialité • Mentions Légales
© Tous droits réservés MOT
Portail Documentaire • Newsletter