Territoire de Pyrénées-Cerdagne
Pays
France, Espagne
Territoires concernés
France : Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne (Département des Pyrénées orientales) ; Espagne : Consell comarcal de la Cerdanya
- Actualités
- Cartes
- Publications MOT
Le GECT Pyrénées-Cerdagne et ses domaines d'action
Situé au cœur du plateau cerdan, au milieu duquel passe la frontière franco-espagnole, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Pyrénées-Cerdagne regroupe les 16 communes de la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne au sein des Pyrénées orientales et le Consell comarcal de la Cerdanya avec pour capitale Puigcerdá. Le plateau cerdan est situé sur un fossé d’effondrement, qui favorise de par l’absence d’obstacle physique, le contact entre les cultures. La cohérence de l’espace géographique de la Cerdagne est renforcée par la langue catalane et l’existence de traditions culturelles communes. Les relations entre les habitants de part et d’autre de la frontière ont toujours été intenses.
Inscrit dans sur le territoire de l’eurodistrict catalan transfrontalier, les deux collectivités ont renforcé leurs actions de coopération avec la création de la Communauté de Communes « Pyrénées Cerdagne » en 1996. Depuis 2008, elles ont mis en place conjointement un nouvel outil de coopération, sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale, créé le 16 septembre 2011.
Domaines d’action du GECT
- Le développement touristique : le GECT a pour objectif de développer la fréquentation de la Cerdagne, espace géographique homogène. Cette coopération s’affirme entre autres par la gestion commune des chemins de randonnées, des pistes cyclables et itinéraires touristiques transfrontaliers et l’organisation de manifestations à caractère touristique.
- La valorisation du patrimoine : le GECT a pour mission de défendre et de mettre en valeur le patrimoine architectural cerdan, notamment par l’organisation de circuits de découverte transfrontaliers, l’organisation de journée d’études du patrimoine et de manifestations transfrontalières.
- L’environnement : l’organisme intervient aussi pour défendre le patrimoine naturel de la région Cerdagne. Cela se traduit par la signature de Contrats de rivière transfrontaliers.
- Les infrastructures d’intérêt transfrontalier : le GECT est également habilité à agir dans le secteur des infrastructures d’intérêt transfrontalier afin d’améliorer la circulation des flux et la cohérence du territoire.