Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Pays
France, Espagne
Territoires concernés
France : Région Occitanie – Espagne : Catalogne, Iles Baléares, (Aragon jusqu’en 2006)
- Actualités
- Cartes
- Publications MOT
Introduction
L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée est à l’origine un projet de coopération politique qui a vu le jour en 2004, après une première fondation en 1991. Son objectif est alors de créer un « pôle de développement durable » entre ses régions membres – la Catalogne, les Îles Baléares et l’Occitanie – régions qui partagent, outre une culture commune, un fort potentiel économique. Transformée depuis 2009 en GECT, l’Eurorégion cherche à rendre son action plus visible à l’échelle locale et européenne. Aujourd’hui, l’Eurorégion porte de nombreux projets et ambitionne de devenir « un territoire résilient pour 2030 et agissant pour une Europe des territoires ».
Historique et système de gouvernance
L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée rassemble les territoires de la Catalogne, des Îles Baléares, et de la région Occitanie. Initiée en 1991, elle a vu le jour en 2004. Au départ créé avec les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, celles-ci ont fusionné en une région unique (Occitanie) par la réforme territoriale française de 2015. Le territoire compte plus de 15 millions d’habitants sur un territoire transfrontalier de 110 000 km².
Son objectif est de créer au Nord-Ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, visible à l’échelle européenne.
En 2006, l’Aragon a suspendu sa participation aux travaux de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Cependant, elle est toujours représentée par des structures aragonaises participant à des réseaux eurorégionaux de la société civile.
Depuis août 2009, l’Eurorégion s’est constituée en Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Cet instrument juridique et administratif permet à la structure de bénéficier d’un cadre de coopération stable et de faciliter la gestion des projets et actions. Il associe les mêmes régions et est composé des mêmes organes que l’Eurorégion.
Système de gouvernance de l’Eurorégion :
Objectifs et actions
L’objectif de l’Eurorégion est de devenir « un territoire résilient pour 2030 et agissant pour une Europe des territoires ». Pour cela elle s’est fixé plusieurs défis :
– s’affirmer en tant que territoire de projets de dimension européenne ;
– défendre d’une seule voix des projets essentiels pour le développement équilibré et durable de nos territoires, en préservant nos richesses naturelles ;
– renforcer la compétitivité du territoire en situant les personnes au coeur de l’action ;
– devenir un pôle européen et dans le bassin méditerranéen, de la croissance verte et bleue par le biais de l’innovation et des liens tissés entre nos centres universitaires, technologiques, scientifiques et culturels, ainsi qu’entre les acteurs économiques.
Elle s’est doté d’un cadre pluriannuel qui définit ses grands axes stratégiques :
- « Citoyens » : « le renforcement de la cohésion sociale est une priorité pour l’Eurorégion et les citoyens sont au cœur du projet de l’Eurorégion 2030 »
- « Economie » : « l’Eurorégion construira une économie compétitive d’ici 2030 : circulaire, neutre en émission de carbone et soutenue par la transition numérique »
- « Territoire » : « l’Eurorégion est un territoire durable qui préserve ses ressources et se prépare aux défis du changement climatique (adaptation et atténuation) à l’horizon 2030 »
- « Culture » : « d’ici à 2030, l’Eurorégion se centrera sur une culture forte avec une identité eurorégionale méditerranéenne »
Pour mener à bien ces objectifs, l’Eurorégion porte et mène de nombreux projets.
Plus d’infos sur le site de l’Eurorégion.