Portail Documentaire • Newsletter
  • À propos
    Retour
    Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Ressources
    Retour
    Ressources
    Par thèmes
    Cohésion territoriale
    Culture, éducation, citoyenneté
    Emploi
    Gestion de la frontière
    Politique et outils
    Solidarités, Santé
    Transition écologique
    Transition économique et Innovation
    Transport, mobilité
    par frontières
    France Allemagne
    France Belgique
    France Espagne Andorre
    France Italie Monaco
    France Luxembourg
    France Royaume-Uni
    France Suisse
    Outre Mer
    par niveaux
    Europe/International
    France/Bilatéral
France Espagne Andorre

France Espagne Andorre

Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Pays

France, Espagne

Territoires concernés

France : Région Occitanie – Espagne : Catalogne, Iles Baléares, (Aragon jusqu’en 2006)

Liens

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée

 

Afficher plus
Copyright : Michel Jauzac / Département des Pyrénées-Orientales
Accueil Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
  • Actualités
  • Cartes
  • Publications MOT
Cohésion territoriale

Nouveau « Focus » sur la coopération maritime

février 2024

Culture, éducation, citoyenneté

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée crée un « Parlement des jeunes »

janvier 2022

Voir toutes les actualites
Politique et outils

Les territoires transfrontaliers aux frontières de l’Espagne

Mise à jour : 2022
Politique et outils

Coopération transfrontalière France-Espagne-Andorre

Mise à jour : 2025
Voir toutes les cartes
Europe/International

La coopération maritime

février 2024
De la Manche aux Caraïbes en passant par la Méditerranée, la coopération dans les bassins maritimes a été au centre des débats du colloque sur la coopération régionale dans les zones maritimes (ReCMA), organisé en septembre 2023 par l’Université de Lille, le laboratoire TVES et la MOT. Pour rendre compte de ces travaux, la MOT a publié un "Focus" sur ce thème placé au coeur des enjeux d'intégration européenne.

N°11 – Les nouveaux défis de la mobilité transfrontalière

décembre 2022
Que ce soit pour le fret ou les passagers, pour les déplacements occasionnels ou quotidiens, la mobilité est au cœur de la vie transfrontalière. Ce 11ème Cahier thématique de la MOT donne un aperçu des expériences et des politiques menées en matière de mobilité transfrontalière dans divers territoires européens. Il met en avant une grande variété de projets, mais également d’obstacles, d’enjeux et de défis majeurs à relever pour les années à venir.
Voir toutes les publications

Sommaire

Introduction

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée est à l’origine un projet de coopération politique qui a vu le jour en 2004, après une première fondation en 1991. Son objectif est alors de créer un « pôle de développement durable » entre ses régions membres – la Catalogne, les Îles Baléares et l’Occitanie – régions qui partagent, outre une culture commune, un fort potentiel économique. Transformée depuis 2009 en GECT, l’Eurorégion cherche à rendre son action plus visible à l’échelle locale et européenne. Aujourd’hui, l’Eurorégion porte de nombreux projets et ambitionne de devenir « un territoire résilient pour 2030 et agissant pour une Europe des territoires ».

Historique et système de gouvernance

L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée rassemble les territoires de la Catalogne, des Îles Baléares, et de la région Occitanie. Initiée en 1991, elle a vu le jour en 2004. Au départ créé avec les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, celles-ci ont fusionné en une région unique (Occitanie) par la réforme territoriale française de 2015. Le territoire compte plus de 15 millions d’habitants sur un territoire transfrontalier de  110 000 km².
Son objectif est de créer au Nord-Ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, visible à l’échelle européenne.
En 2006, l’Aragon a suspendu sa participation aux travaux de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Cependant, elle est toujours représentée par des structures aragonaises participant à des réseaux eurorégionaux de la société civile.
Depuis août 2009, l’Eurorégion s’est constituée en Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Cet instrument juridique et administratif permet à la structure de bénéficier d’un cadre de coopération stable et de faciliter la gestion des projets et actions. Il associe les mêmes régions et est composé des mêmes organes que l’Eurorégion.

Système de gouvernance de l’Eurorégion :

Plus d’infos sur le site de l’Eurorégion

Objectifs et actions

L’objectif de l’Eurorégion est de devenir « un territoire résilient pour 2030 et agissant pour une Europe des territoires ». Pour cela elle s’est fixé plusieurs défis :
– s’affirmer en tant que territoire de projets de dimension européenne ;
– défendre d’une seule voix des projets essentiels pour le développement équilibré et durable de nos territoires, en préservant nos richesses naturelles ;
– renforcer la compétitivité du territoire en situant les personnes au coeur de l’action ;
– devenir un pôle européen et dans le bassin méditerranéen, de la croissance verte et bleue par le biais de l’innovation et des liens tissés entre nos centres universitaires, technologiques, scientifiques et culturels, ainsi qu’entre les acteurs économiques.

Elle s’est doté d’un cadre pluriannuel qui définit ses grands axes stratégiques :

  • « Citoyens » : « le renforcement de la cohésion sociale est une priorité pour l’Eurorégion et les citoyens sont au cœur du projet de l’Eurorégion 2030 »
  • « Economie » : « l’Eurorégion construira une économie compétitive d’ici 2030 : circulaire, neutre en émission de carbone et soutenue par la transition numérique »
  • « Territoire » : « l’Eurorégion est un territoire durable qui préserve ses ressources et se prépare aux défis du changement climatique (adaptation et atténuation) à l’horizon 2030 »
  • « Culture » : « d’ici à 2030, l’Eurorégion se centrera sur une culture forte avec une identité eurorégionale méditerranéenne »

Pour mener à bien ces objectifs, l’Eurorégion porte et mène de nombreux projets.
Plus d’infos sur le site de l’Eurorégion.

À propos
Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
Ressources
Actualités Evénements Cartes
Thèmes
Cohésion territoriale Culture, éducation, citoyenneté Emploi Gestion de la frontière Politique et outils Solidarités, Santé Transition écologique Transition économique et Innovation Transport, mobilité
Niveaux et Frontières
Europe/International France/Bilatéral France Allemagne France Belgique France Espagne Andorre France Italie Monaco France Luxembourg France Royaume-Uni France Suisse Outre Mer
Politique de Confidentialité • Mentions Légales
© Tous droits réservés MOT
Portail Documentaire • Newsletter