Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre
Pays
France, Espagne
Territoires concernés
France : Région Nouvelle-Aquitaine – Espagne : Euskadi, Navarre
- Actualités
- Événements
- Cartes
- Publications MOT
Présentation
L’Eurorégion a connu deux élargissements importants : le premier suite à la fusion des régions Limousin et Poitou-Charentes avec l’Aquitaine par la réforme territoriale française de 2015 ; puis le 6 mars 2017, la Navarre a rejoint l’Eurorégion, rebaptisée ainsi « Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre » par la signature d’une convention de partenariat. L’Eurorégion ainsi agrandie compte presque 9 millions d’habitants et plus de 100.000 km2.
Fruit d’une démarche politique esquissée au début des années 1990, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre est un organe de coopération transfrontalière réunissant la Région Nouvelle-Aquitaine (France), la Communauté autonome basque (Espagne), et la Communauté Forale de Navarre (Espagne). Elle vise à approfondir la coopération entre les trois collectivités et à réaliser des projets communs sur le territoire franco-espagnol.
Issue d’une collaboration d’abord informelle, elle s’est dotée d’une personnalité juridique en 2004 avant de prendre la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) en 2011. Ce statut lui permet de bénéficier d’un cadre juridique stable et d’une autonomie financière.
Cinq axes d’action ont été retenus dans son Plan d’action stratégique 2021-2027 :
- Citoyenneté eurorégionale
- Développement intelligent, compétitif, inclusif et durable
- Développement durable et cohésion territoriale Gouvernance transfrontalière
- Gestion innovante de l’eurorégion
La définition de ces priorités permet à de nombreux projets d’être soutenus et des chantiers sont en cours de réalisation, notamment afin d’améliorer la desserte du bassin de vie transfrontalier.
Historique
Située sur un bassin de vie transfrontalier, l’Eurorégion est née de la volonté de deux collectivités, l’ex région Aquitaine (France) et la Communauté autonome basque (Espagne), de réaliser des projets conjoints afin de développer la coopération sur la frontière franco-espagnole.
Création d’un fonds de coopération
Au début des années 1990 les deux régions ont débuté leur collaboration par la création d’un « fonds commun de coopération » réunissant, outre les deux régions membres, la communauté espagnole de Navarre puis l’Aragon en 2002. Ce fonds a permis le développement de projets entre acteurs issus de part et d’autre de la frontière (Universités, centres technologiques, organismes de formation professionnelle ou d’insertion, associations culturelles, troupes théâtrales, clubs sportifs, associations de prévention de l’usage des drogues…).
Un GECT
En 2004, la Communauté autonome basque et la région Aquitaine se dotent d’une personnalité morale et juridique à travers la création de la « Plateforme Logistique Aquitaine-Euskadi » sous forme d’un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE). Spécialisée dans le développement des transports transfrontaliers, la constitution de ce groupement a fait suite à la signature en 1989 d’un Protocole de collaboration entre les Régions Aquitaine et Euskadi pour les promouvoir sur les marchés nationaux et internationaux. En 2009, les présidents du groupement ont manifé leur volonté de créer une Eurorégion « Aquitaine-Euskadi » sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale » (GECT), devenu réalité en 2011. L’Eurorégion est ainsi devenue l’interlocuteur unique des porteurs de projets.
Objectifs et gouvernance
Le GECT Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre a pour mission d’approfondir la coopération entre les trois régions et de contribuer à la réalisation d’échanges et de projets communs. Il a pour objectifs principaux de :
- coopérer de façon globale et transversale,
- développer une coopération territoriale dans une perspective européenne,
- renforcer la visibilité des trois régions sur la scène européenne.
Afin de mener à bien ces priorités, le GECT est composé de quatre organes constitutifs:
1. Une Assemblée de dix-huit membres (désignés à parité entre les trois régions) qui élabore les décisions et délibère.
2. Un bureau de six membres (à parité entre les trois régions).
3. Une présidence tournante tous les deux ans.
4. Un directeur.
L’Eurorégion soutient et porte de nombreux projets transfrontaliers dans des domaines variés. Plus d’infos sur le site de l’Eurorégion.