Portail Documentaire • Newsletter
  • À propos
    Retour
    Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Ressources
    Retour
    Ressources
    Par thèmes
    Cohésion territoriale
    Culture, éducation, citoyenneté
    Emploi
    Gestion de la frontière
    Politique et outils
    Solidarités, Santé
    Transition écologique
    Transition économique et Innovation
    Transport, mobilité
    par frontières
    France Allemagne
    France Belgique
    France Espagne Andorre
    France Italie Monaco
    France Luxembourg
    France Royaume-Uni
    France Suisse
    Outre Mer
    par niveaux
    Europe/International
    France/Bilatéral
France Espagne Andorre

France Espagne Andorre

Consorcio Bidasoa-Txingudi

Pays

France, Espagne

Territoires concernés

France : Nouvelle-Aquitaine ; Espagne : Guipuzkoa

Liens

Consorcio transfrontalier Bidasoa-Txingudi

 

Afficher plus
Baie de Txingudi, Hondarribia Irun et Hendaye. Copyright : iStock / poliki
Accueil Consorcio Bidasoa-Txingudi

Sommaire

Présentation

Le Bassin de Txingudi se situe sur les communes de Hondarribia (Fontarrabie), Irun (appartenant à la Communauté autonome du Pays Basque) et Hendaye (dans le département des Pyrénées Atlantiques). Partageant une culture commune (la culture basque), les communes se sont associées au sein d’une même structure en créant le « Consorcio Bidasoa-Txingudi ».
Le Consorcio complète, à l’échelle locale, la coopération menée sur le territoire de l’Eurocité basque entre Bayonne et San Sebastian. Il est compétent en matière touristique, économique, sociale et culturelle et porte de nombreux projets transfrontaliers.

Historique de la création du Consorcio

La constitution du Consorcio Bidasoa-Txingudi a marqué la création d’un cadre juridique concret permettant aux trois communes du Bassin (Hendaye, Irun et Hondarribia) de coopérer activement.
Les trois collectivités ont signé en 1993 une convention de coopération instituant un « Eurodistrict Bidasoa-Tixngudi » visant à favoriser la coopération économique, sociale et culturelle transfrontalière.
La signature du Traité de Bayonne, en mars 1995, a marqué une avancée importante puisqu’elle a doté les collectivités territoriales d’un cadre juridique adapté pour mener à bien l’application de la convention de 1993. C’est ce cadre juridique qui a fondé la création du Consorcio.
Ainsi, le 23 décembre 1998, les mairies d’Irun, Hondarribia et Hendaye ont créé le Consorcio Bidasoa-Txingudi sur la base d’une Convention inter-administrative de coopération transfrontalière.

Le Consorcio est en Espagne, l’outil de droit commun pour réaliser des collaborations impliquant des entités publiques de niveau différent. C’est parce qu’il permet une représentation paritaire des communes françaises et espagnoles qu’il a été choisi. C’est l’équivalent français du syndicat intercommunal ou de la SEM. Le Consorcio Bidasoa-Txingudi est donc un organisme associatif qui regroupe les trois collectivités locales : Irun, Hendaye et Hondarribia. Il est doté d’une personnalité juridique à caractère public.

À propos
Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
Ressources
Actualités Evénements Cartes
Thèmes
Cohésion territoriale Culture, éducation, citoyenneté Emploi Gestion de la frontière Politique et outils Solidarités, Santé Transition écologique Transition économique et Innovation Transport, mobilité
Niveaux et Frontières
Europe/International France/Bilatéral France Allemagne France Belgique France Espagne Andorre France Italie Monaco France Luxembourg France Royaume-Uni France Suisse Outre Mer
Politique de Confidentialité • Mentions Légales
© Tous droits réservés MOT
Portail Documentaire • Newsletter