Portail Documentaire • Newsletter
  • À propos
    Retour
    Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Ressources
    Retour
    Ressources
    Par thèmes
    Cohésion territoriale
    Culture, éducation, citoyenneté
    Emploi
    Gestion de la frontière
    Politique et outils
    Solidarités, Santé
    Transition écologique
    Transition économique et Innovation
    Transport, mobilité
    par frontières
    France Allemagne
    France Belgique
    France Espagne Andorre
    France Italie Monaco
    France Luxembourg
    France Royaume-Uni
    France Suisse
    Outre Mer
    par niveaux
    Europe/International
    France/Bilatéral
France Belgique

France Belgique

Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale

Pays

France, Belgique

Territoires concernés

France : Région Hauts-de-France, Départements du Nord et du Pas-de-Calais – Belgique : Région flamande, Province de Flandre Occidentale

Liens

Le GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale

 

Afficher plus
Dunkerque. Copyright : Communauté Urbaine de Dunkerque
Accueil Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale
  • Actualités
  • Événements
  • Cartes
  • Publications MOT
Cohésion territoriale

France-Belgique : signature d’un Traité pour la gestion de l’eau

juillet 2025

Transition écologique

Mission de la MOT pour la Banque des territoires sur la sobriété foncière : retour sur l’atelier de Dunkerque

février 2025

Voir toutes les actualites
8
Juil 25
Webinaire

Webinaire « L’impact des politiques de sobriété foncière sur les territoires transfrontaliers : exemples des territoires franco-luxembourgeois et franco-belge »

en ligne
17
Sep 24
18
Sep 24
Instances

30ème Assemblée Générale de la MOT

Dunkerque
Voir tous les événements
Cohésion territoriale

Structures transfrontalières dotées de la personnalité juridique à la frontière franco-belge

Mise à jour : 2013
Politique et outils

Principaux accords, structures et programmes de coopération : frontière France-Belgique

Mise à jour : 2013
Voir toutes les cartes

Projet Vedette : « Vers une EcoDEstination TransfronTalière d’Excellence »

septembre 2024
Europe/International

Projet Transmobil : « circulez malin au-delà de la frontière »

septembre 2024
Voir toutes les publications

Sommaire

Introduction

Longue bande côtière de 7000 km2, ce territoire s’étend sur la Province belge de Flandre occidentale et le territoire français « Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale ». La coopération transfrontalière concerne de nombreux domaines (tourisme, travail, santé…) et repose sur le creuset d’une culture commune, et s’inscrit dans un contexte de volontarisme fort. Elle existe depuis de nombreuses années et s’est concrétisée en 2005 avec la création de la « plate-forme West Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale » qui a constitué une première étape dans l’élaboration d’un cadre structurel. Un GECT s’est substitué à elle en avril 2009. Son siège est situé à Dunkerque et est composé de treize autorités et partenaires, dont 8 français et 5 belges.

Historique de la coopération

Les premiers pas de la coopération transfrontalière

Deux démarches distinctes de rapprochement entre l’arrondissement de Dunkerque et la Flandre occidentale ont été initiées :

  • Une coopération entre la Communauté urbaine de Dunkerque, le Pays des Moulins de Flandre, l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), la Province de Flandre occidentale, l’Intercommunale de Flandre occidentale (wvi), le Comité régional de concertation économique et sociale du Westhoek (RESOC) et la Concertation des communes du Westhoek (Westhoekoverleg).
  • Une concertation transfrontalière entre le Pays Cœur de Flandre, le Pays des Moulins de Flandre, le Conseil général du Nord, la Province de Flandre occidentale et la Concertation des communes du Westhoek (Westhoekoverleg).

La plateforme West Vlaanderen / Flandre-Dunkerque

Les partenaires susmentionnés ont décidé, rejoints par d’autres, de mettre en place une plateforme regroupant l’ensemble des parties prenantes de la coopération sur ce segment de la frontière. Ceci a donné lieu à la signature d’une Déclaration d’engagement à Furnes (Belgique), le 29 novembre 2004, ainsi qu’à l’installation le 9 juin 2005 de la Conférence permanente, composée des représentants élus des structures partenaires de la plateforme.

Quelques exemples d’actions réalisées par la plateforme :

  • Coopération hospitalière Flandre maritime – West-Vlaanderen
  • Prévention des risques et gestion des pollutions maritimes

 

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale

En 2006, étape décisive dans le rapprochement transfrontalier des territoires, la Conférence permanente a proposé de faire évoluer la plateforme en structure dotée de la personnalité juridique. En novembre 2007, les missions du groupement et son périmètre ont été définis. La convention et les statuts du GECT ont été validés en 2008 suite à une étude menée par la Mission Opérationnelle Transfrontalière. Le GECT a pour mission de simplifier, promouvoir et soutenir une coopération transfrontalière efficace et cohérente sur son territoire et au plus proche des habitants. Il donne à la coopération une force institutionnelle, technique et financière. Le GECT dispose de deux instances politiques : une Assemblée représentant les 13 partenaires et un Bureau chargé de l’administration. Chaque structure membre du groupement dispose d’au moins un représentant dans l’assemblée, dans le respect de la parité franco-belge. Son fonctionnement repose sur une coprésidence et une co-coordination franco-belge.

Plus d’infos sur la structure et l’organisation du GECT : https://www.egts-gect.eu/fr/gect

Quelques projets emblématiques

Observation territoriale

Un système d’information géographique transfrontalier GoGIS, financé par Interreg, a permis de développer une couverture cartographique homogène du territoire, d’établir une base de données concernant les terrains industriels, de fournir des informations socio-économiques et de publier un profil socio-économique transfrontalier. En plus d’intervenir dans l’aménagement du territoire, l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) anime des groupes de travail et produit des documents d’observation sur des thèmes tels que l’emploi, la croissance ou encore le logement. Les DataFolio permettent une meilleure coordination et une plus grande complémentarité des projets.

Mobilité et transport

Une carte transfrontalière quadrilingue des transports publics a été réalisée et éditée en 2014.
Le projet Transmobil, lancé en 2018, a eu pour objectif d’améliorer les services de transports collectifs dans les zones transfrontalières rurales.
Le projet Itinéraires récréatifs et fonctionnels transfrontaliers qui a encouragé la construction d’un tunnel au-dessous de l’autoroute E40 et d’une passerelle Maere à La Panne, permettant aux piétons et aux cyclistes de franchir le canal de Furnes.

Emploi et jeunesse

Face à la réalité du travail transfrontalier, les acteurs de l’emploi se sont attelés à communiquer, par-delà la frontière, les offres d’emplois vacants et à offrir des formations linguistiques en néerlandais. Deux projets ont été lancés pour promouvoir le travail transfrontalier et accompagner les travailleurs, Emploi sans frontières et Compétences sans frontières.

Espaces ruraux et aménagement

Le développement des territoires frontaliers ruraux fait l’objet du projet Partons 2.0, visant à réorganiser les services de proximité afin de pallier le manque lié à la disparition des services et commerces grâce à la participation directe des citoyens.
Le but du projet Vedette, mis en place en 2017, est d’entreprendre des démarches significatives pour développer les « Dunes de Flandre » en un parc paysager transfrontalier.

Gestion de l’eau

Le projet Mageteaux a mis en place un dispositif pour la gestion transfrontalière des écoulements des eaux ayant pour ambition la prévention des inondations en période de crues.

Tourisme, sport, culture, langues

Des actions conjointes sont développées en matière de sport et de tourisme:

  • Le projet TransSport a permis de recenser les associations sportives de part et d’autre de la frontière pour permettre une pratique du sport transfrontalière.
  • Le projet Transvisite a lancé une étude dans le but d’examiner les habitudes de consommation des frontaliers. Cette démarche a permis de définir le meilleur moyen pour inciter les consommateurs transfrontaliers à franchir davantage la frontière pour effectuer des achats.
  • Le projet Tendances, lancé en 2016 a porté sur le développement de produits et de services touristiques transfrontaliers afin d’améliorer l’attractivité du territoire.

Du côté linguistique, quelques exemples d’initiatives :

  • Parcours bilingue français/néerlandais entre écoles
  • Des ateliers linguistiques en néerlandais, initiés après les Etats Généraux de l’Emploi local, sont proposés pendant les activités périscolaires et extrascolaires.
  • L’organisation Nederlandse Taalunie donne des subventions aux enseignants, aux écoles, aux organisations et aux autorités pour des activités et des projets d’enseignement du néerlandais.
  • Le microprojet Initiation linguistique a été lancé en septembre 2019 pour mieux appréhender la diversité et faciliter le contact entre les enfants issus du pays voisin dès le plus jeune âge.
  • L’Université Littoral Côte d’Opale – Site de Dunkerque propose des cours de néerlandais débutants et avancés .

Plus d’infos sur les projets du GECT : https://www.egts-gect.eu/fr/projets

À propos
Enjeux La MOT Equipe Gouvernance Membres Publications et Etudes Projets européens
Ressources
Actualités Evénements Cartes
Thèmes
Cohésion territoriale Culture, éducation, citoyenneté Emploi Gestion de la frontière Politique et outils Solidarités, Santé Transition écologique Transition économique et Innovation Transport, mobilité
Niveaux et Frontières
Europe/International France/Bilatéral France Allemagne France Belgique France Espagne Andorre France Italie Monaco France Luxembourg France Royaume-Uni France Suisse Outre Mer
Politique de Confidentialité • Mentions Légales
© Tous droits réservés MOT
Portail Documentaire • Newsletter