Réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfalzerwald
Pays
France, Allemagne
Territoires concernés
France : Région Grand Est – Allemagne : Land de Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat)
- Actualités
- Cartes
Présentation
Issue de la coopération entre deux réserves de biosphère nationales et limitrophes, celle des Vosges du Nord créée en 1998 et celle du Pfälzerwald en 1992, la Réserve de Biosphère Vosges du Nord-Pfälzerwald a été reconnue en décembre 1998 par l’UNESCO. Il s’agit de la première réserve de biosphère transfrontalière en Europe. Elle atteint une superficie de 3105 km², 1800 km² sur le territoire allemand et 1305 km² sur le territoire français, et rassemble environ 337 000 habitants.
Le territoire de la réserve de biosphère « Vosges du Nord-Pfälzerwald » présente des caractéristiques géologiques homogènes et connaît un patrimoine naturel commun, lui donnant un atout pour la coopération et la cohésion territoriale. Le paysage principal de la réserve est constitué de la forêt tempérée qui couvre près des trois quarts du territoire, représentant la plus vaste entité forestière d’Europe occidentale non fragmentée, de part et d’autre de la frontière franco-allemande. La portion urbanisée du territoire est très faible, favorisant la préservation de cet environnement. Les habitants de la réserve partagent des langues, des cultures et des traditions proches.
Historique
Avant la création de la réserve, les actions de coopération transfrontalière avaient été mises en œuvre par les deux parcs naturels. Elles concernaient principalement le développement des infrastructures transfrontalières de randonnée et de découverte, ainsi que les échanges scolaires.
A partir des années 1990, la coopération s’est intensifiée, sous l’impulsion des programmes européens Life et Interreg.
Pour former une réserve naturelle transfrontalière, chaque entité devait préalablement être labellisée par l’Unesco. Pour ce faire, les Vosges du Nord et la forêt du Palatinat ont été classées réserves de biosphère respectivement en 1989 et en 1993. En 1998, l’UNESCO a reconnu les deux territoires en tant que réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald, en application de son programme sur l’Homme et la biosphère.
En novembre 2004, la réserve de biosphère “Vosges du NordPfälzerwald” a organisé, à Edesheim, la 1re conférence mondiale des réserves de biosphère transfrontalières de l’UNESCO. Cette rencontre a rassemblé les représentants des réserves de biosphère transfrontalières existantes ou en projet, venus de 25 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. Elle s’est prolongée par un séminaire de plusieurs jours, au cours duquel les participants ont procédé à un bilan de la mise en oeuvre de la Stratégie de Pampelune pour les réserves de biosphère transfrontalières et ont élaboré des propositions, les « Propositions du Wasgau ». Signées par l’ensemble des participants à cette conférence, ces propositions ont été adressées au secrétariat du Programme MaB de l’UNESCO. Elles préconisent, dans leur ensemble, un renforcement du soutien aux réserves de biosphère transfrontalières, au sein du réseau mondial des réserves de biosphère. La conférence s’est close par la “Déclaration d’Edesheim”, qui traduit une vision collective de la place, que peuvent et doivent prendre les réserves de biosphère transfrontalières dans le développement de la coopération internationale.
Fonctionnement
La réserve de biosphère n’est pas gérée par une structure autonome juridiquement et financièrement.
Conformément à la stratégie de Séville qui a fixé le plan d’action des réserves de biosphère pour 10 ans en 1995, elle doit se doter d’instances de coordination et d’une structure de gestion pour pouvoir mettre en œuvre un « Programme sur l’Homme et la Biosphère » (MAB) sur son territoire.
Sur la base d’un protocole d’accord établi en 1996 définissant les objectifs, actions et moyens de la réserve, un Comité de coordination a été instauré. Il réunit :
- des représentants des deux anciennes Réserves de biosphère nationales, le syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (SYCOPARC) côté français, et le NaturPark Pfälzerwald, côté allemand.
- des représentants de leurs principaux partenaires et financeurs les plus importants.
Par alternance tous les deux ans, le Comité de coordination est présidé soit par le président du SYCOPARC, soit par celui du Naturpark Pfälzerwald. Le fonctionnement de la Réserve de biosphère est assuré par le SYCOPARC et le Naturpark Pfälzerwald. Elle ne dispose pas de personnel propre. Ses actions et projets sont financés par les partenaires financiers des deux structures porteuses nationales, ainsi que par l’Union européenne, dans le cadre des programmes Interreg.
Des groupes de travail thématiques ont été créés à l’initiative du comité, notamment dans les domaines de la biodiversité, de l’escalade, de l’éducation à l’environnement. Les deux parcs, en lien avec les conseils scientifiques français et allemand de la Réserve de biosphère, éditent ensemble des annales scientifiques franco-allemandes.
Bien qu’il n’existe pas encore, le protocole d’accord prévoit également la mise en place d’un conseil scientifique composé de trois membres du conseil scientifique de chaque parc.
Concernant son fonctionnement, la stratégie générale de la réserve de biosphère s’appuie, d’une part, sur la charte du Parc naturel régional des Vosges du Nord, et d’autre part sur le Rahmenkonzept, élaboré par le Naturpark Pfälzerwald. Les objectifs partagés et les grands champs d’actions de la réserve de biosphère sont précisés dans le protocole d’accord de 1996 : observation du territoire, recherche scientifique, protection de la biodiversité, gestion des cours d’eau, développement durable des activités économiques, en particulier l’agriculture et le tourisme, l’éducation à l’environnement et l’éco-participation.