Eurodistrict SaarMoselle
Pays
Allemagne, France
Territoires concernés
Land de Sarre, Région Grand Est, Département de la Moselle
Liens
- Actualités
- Événements
- Cartes
- Publications MOT
Présentation
De part et d’autre de la frontière, autour de l’agglomération sarroise de Sarrebrücken et la « Moselle-Est » en France, deux espaces différents se sont constitués : d’un côté Sarrebrückenen évolue vite et se caractérise par un secteur tertiaire fort, de l’autre, le territoire français connaît des restructurations industrielles.
L’enjeu transfrontalier sur cet ensemble est de parvenir à un meilleur équilibre de part et d’autre de la frontière. Cependant, l’évolution est rapide et les actions de coopération transfrontalière sont nombreuses et diversifiées.
La création le 6 mai 2010 de l’Eurodistrict SaarMoselle, sous la forme d’un GECT, contribue à accélérer et à améliorer la mise en œuvre de projets transfrontaliers pertinents. Il vise à construire un ensemble cohérent correspondant à un réel bassin de vie transfrontalier.
Le territoire et l’historique de la coopération
La Ville allemande de Saarbrücken, située le long de la frontière française, et les Communes du Nord-Est de la Moselle (Forbach, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Sarreguemines…) constituent une agglomération transfrontalière de 700 000 habitants. Entre le côté allemand et français, les défis économiques sont proches (reconversion d’anciennes zones minières et industrielles), la culture commune est fondée sur le bilinguisme et la frontière est marquée par une forte perméabilité avec d’importants flux de travailleurs frontaliers (17 945 salariés français se sont rendus en Sarre quotidiennement à la mi-2015 selon le Système d’information géographique de la Grande Région, motivés notamment par des salaires plus élevés).
De nombreux projets de coopération transfrontalière ont été réalisés par les partenaires présents sur cet espace :
– développement économique avec l’Eurozone Saarbrücken-Forbach (mise en réseau transfrontalière de zones d’activités) ; la mise en place d’une maison ouverte des services pour l’Allemagne « MOSA » (mise en réseau d’étudiants et salariés sur les offres allemandes en matière d’emploi ou de formation),
– les transports avec la ligne tram-train Sarreguemines-Saarbrücken (projet en attente de financements), la ligne de bus transfrontalière MoselleSaar, la création de pistes cyclables transfrontalières,
– abattoir transfrontalier,
– actions dans le domaine de la santé (GEIE Luxlorsan, projet de ZOAST zone d’accès aux soins transfrontaliers), la culture et le tourisme (« Le Ticket », passeport préférentiel pour les musées…), la formation supérieure, la recherche (mise en commun des compétences techniques du Pôle de plasturgie de Saint-Avold et des capacités de calcul du Zentrum für Innovative Produktion), etc.
Les actions de coopération sont donc nombreuses et sont menées pour la plupart grâce au soutien des programmes Interreg.
La coopération transfrontalière sur le territoire a été mise en œuvre à partir de 1997 par l’association « Zukunft SaarMoselle Avenir », structure de concertation entre élus allemands et français, puis à partir de 2010 par le Groupement européen de coopération territoriale SaarMoselle.
Gouvernance et GECT
Les communes et structures intercommunales de l’espace Saarbrücken-Moselle Est ont signé le 5 mai 2004 une résolution fixant les objectifs pour la constitution d’un Eurodistrict.
En septembre 2007, les partenaires de l’Association Zukunft Sarre Moselle Avenir ont confié à la MOT une mission d’assistance opérationnelle juridique de l’Eurodisctrict SaarMoselle.
Le 28 avril 2008, les élus se sont mis d’accord sur la création d’un GECT, et le 6 mai 2010, l’association Zukunft SaarMoselle Avenir a cédé sa place à l’Eurodistrict SaarMoselle (constitué sous la forme d’un GECT).
Plus d’infos sur le site de l’Eurodistrict : https://www.saarmoselle.org/fr/nous-connaitre.html
Activités et fiches projets
Plus d’infos sur le site de l’Eurodistrict : https://www.saarmoselle.org/fr/domaines-d-activites.html
Le projet prisma
Face aux discontinuités territoriales en matière d’urbanisation à la frontière, le projet PRISMA vise à (projet d’aménagement, d’information et d’observation) à constituer une agglomération transfrontalière SarrMoselle.Il favorise la mise en place d’échange et de coopération entre les autorités chargées de l’aménagement du territoire et les entités génératrices de données. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Interreg VI Grande Région afin de rendre la Grande Région plus proche de ses citoyens. La MOT accompagne le projet.
Plus d’infos : https://interreg-gr.eu/project/prisma-fr/