Succès des troisièmes Rencontres transfrontalières de Bayonne

La salle était comble avec plus de 500 participants, personnalités, experts, politiques et grands témoins réunis pour l’un des grands rendez-vous institutionnels du Pays Basque. Parmi les temps forts de cette journée dédiée à la coopération transfrontalière, la table ronde d’ouverture qui réunissait les présidents d’exécutifs et le grand témoin Alain Lamassoure, ancien ministre des Affaires européennes et du Budget, ancien député et eurodéputé, sur le thème de la décentralisation. L’occasion de réfléchir au statut des territoires transfrontaliers. Imanol Pradalès, nouveau président du Gouvernement Basque, intervenait pour la première fois à l’ouverture de l’événement, marquant la continuité des relations transfrontalières entre la Communauté Autonome Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Miren Arzalluz était l’invitée d’honneur de ces rencontres. Figure du monde culturel au parcours européen exemplaire, elle est la future directrice du Musée Guggenheim.
L’après-midi, après les discours introductifs de Joseba Erremundeguy, conseiller délégué en charge des coopérations transfrontalières, européennes et internationales de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, aux côtés de Jose Maria Aierdi, ministre de l’environnement du Gouvernement de Navarre, des échanges nourris sur la question des outils de coopération transfrontalière au service d’une montagne vivante en présence d’élus et experts de la montagne, vivant au quotidien le transfrontalier.
Enfin, une table ronde finale a réuni les maires de Bayonne, Saint-Sébastien, Pampelune, Bilbao et la première adjointe au maire de Vitoria-Gasteiz pour penser les fêtes, avec le sociologue Philippe Steiner. Une belle illustration des liens unissant les capitales de cet espace transfrontalier !
https://www.communaute-paysbasque.fr/actualites/agenda/evenement/rencontres-transfrontalieres-3eme-edition-transfrontalier-la-voie-x-des-territoires
Photo : Fred_de_Bailliencourt / CAPB