Réunion européenne des observatoires transfrontaliers locaux

Le 27 et 28 novembre, la DG REGIO avec l’appui du Joint Research Centre a organisé un séminaire réunissant la majorité des observatoires transfrontaliers locaux en Europe. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet ACROSS qui développe un portail consacré à l’observation transfrontalière dans l’Union européenne. La MOT est intervenue lors d’un panel de grands témoins consacré à la gouvernance des observatoires et pour présenter le projet ALCOTRA Observ’Alp dont elle est partenaire.

En 2012, la MOT avait déjà organisé à Nancy une conférence européenne consacrée à l’observation transfrontalière qui avait engendré la création d’un comité stratégique transfrontalier (CST) consacré à ce sujet dont la MOT assurait le secrétariat jusqu’en 2019. Depuis, la dynamique du CST trouve sa suite dans les travaux du groupe de travail « Observation transfrontalière » copiloté par la MOT et l’ANCT, dont certains membres étaient présents à Bruxelles.

A ce titre, la prochaine réunion de ce groupe de travail aura lieu le 5 février 2026 à Paris au siège de l’ANCT et précédera la rencontre annuelle du Réseau européen sur l’observation transfrontalière, piloté par le BBSR (Allemagne), qui aura lieu au même endroit les 5 et 6 février 2026.