Résultats du Borders Forum 2024 : un « Cross-border deal » pour nos territoires transfrontaliers ?

Avec Gabrielle Halpern, philosophe et spécialiste du concept d’hybridation, dont les travaux interrogent les frontières intellectuelles, sociales et politiques qui structurent nos sociétés, les deux premières tables-rondes ont permis de débattre avec des intervenants de haut-niveau sur ces questions : comment redonner la confiance pour développer la citoyenneté européenne et transfrontalière et aller vers un "peuple transfrontalier" en 2050 ? Quelle "souveraineté" à partager par-delà les frontières. Quelle solidarité entre territoires transfrontaliers, et comment penser autrement les politiques publiques ?
Puis le 3 décembre, les participants se sont répartis en dix ateliers thématiques pour échanger sur des propositions concrètes. L’objectif : soumettre aux décideurs nationaux et européens un "Cross-border deal" pour une meilleure prise en compte des bassins de vie transfrontaliers dans les politiques publiques, résoudre les "blocages" aux frontières qui impactent le quotidien de près de 30% de la population européenne, et redonner confiance en l’Europe ! Les résultats ont été présentés en séquence conclusive aux représentants des institutions nationales et européennes.
Lire notre communiqué de presse
Téléchargez le "Cross-border deal" proposé à l’issue des dix ateliersLe replay enfin disponible !
L’événement s’est tenu en présence d’intervenants de haut-niveau, parmi eux :
- Gabrielle Halpern, philosophe et spécialiste du concept d’hybridation,
- Maria-Varinia Michalun, chef d’unité Gouvernance et planification à l’OCDE
- Tibor Navracsics, ministre de l’administration publique et du développement régional, ancien Commissaire européen (Hongrie)
- Paco Boya, secrétaire général du défi démographique au sein du ministère de la transition écologique et du défi démographique (Espagne)
- Juliane Seifert, secrétaire d’État, Ministère fédéral de l’Intérieur et du Territoire (Allemagne)
- Sandro Gozi, député européen
- Karl-Heinz Lambertz, ancien ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, président de l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE)
- Martie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse
- Et bien sûr le président de la MOT, Christian Dupessey, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français
Et bien d’autres à retrouver dans le programme :
Le programme complet Le dossier de pressePhotos de l’événement
Nos plus vifs remerciements à l’ensemble des participants venus nombreux, tous les intervenants et nos partenaires :
La Commission européenne
Le Programme ESPON
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Borders in Globalization (University of Victoria)
Trans-Missions
Photo : MOT / Emilie Gomez