Rencontres transfrontalières Maubeuge – Charleroi

Celles-ci étaient présidées par Rémi Pauvros, président de la CAMVS, Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et Michel Martin, président du Comité de développement stratégique de la région de Charleroi-Sud Hainaut.
A cette occasion, les deux parties ont annoncé leur volonté de créer un Groupement européen de coopération territoriale, première étape vers une initiative qui se veut ouverte à d’autres territoires voisins.
Il s’agissait pour les partenaires d’affirmer leur volonté de développer de nouvelles initiatives communes notamment dans le cadre de la programmation Interreg 2014-2020. Des projets devraient voir le jour dans divers domaines : tourisme, culture, connexions entre territoires et mobilité, animation économique, emploi…
Enfin, la journée a permis de renouveler la convention de coopération liant la région de Charleroi-Sud Hainaut et la CAMVS.
La Communauté d’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre a adhéré à la MOT en 2011. Lors des rencontres, la MOT a présenté les objectifs et intérêts des GECT.