Rencontres avec des travailleurs transfrontaliers à Forbach

Dans le cadre d’une étude pour la Commission européenne sur les impacts des mesures prises aux frontières pendant la crise pandémique, la MOT s’est rendue à Forbach le mardi 26 avril dernier afin de rencontrer des usagers du territoire transfrontalier.

Accueillie par la Maison ouverte des services pour l’Allemagne (MOSA), le dialogue avec plusieurs salariés d’établissements industriels allemands voisins du territoire français a été source de nombreux enseignements pour l’étude. Ceux-ci ont notamment relaté les difficultés de traversée, le manque d’information disponible et les problématiques liées aux disparités de régulation de part et d’autre de la frontière.
Un focus particulier doit aussi être fait au sein de l’étude sur l’apport des structures d’appui aux démarches administratives. Celles-ci ressortent des différents discours comme d’indispensables atouts pour faciliter la mobilité transfrontalière et assurer la continuité des services publics, enjeu d’autant plus impérieux en période de crise. Plus d’infos Retrouvez également la nouvelle plaquette "Focus" de la MOT relative aux services publics

Accédez à tous les contenus associés