Mise en oeuvre de la politique de cohésion européenne pour le post 2020
novembre 2017
La position de la MOT pour la mise en oeuvre de la politique de cohésion européenne pour le post 2020 vise une meilleure prise en compte des spécificités des territoires transfrontaliers qui représentent 40 % du territoire de l’Union européenne. Cette position et les recommandations de la MOT sont présentées dans la brochure « Les territoires transfrontaliers : la fabrique de l’Europe » publiée à l’occasion de ses 20 ans.
Contexte
La brochure présente les réalisations de ses membres et partenaires, à travers 20 expériences au service des habitants des territoires transfrontaliers (partie 1); les obstacles résolus ou qui posent encore problème, et la boîte à outils développée pour les
surmonter (partie 2) ; enfin les défis d’aujourd’hui pour l’Europe et pour ses territoires transfrontaliers, et les réponses politiques, aux différents niveaux de l’action territoriale : locale et régionale, nationale, européenne et au-delà (partie 3).
La plupart des exemples proviennent de l’Europe de l’Ouest, où la MOT et son réseau agissent au quotidien ; mais la diversité des frontières évoquées rend ces exemples stimulants pour d’autres frontières en Europe ou dans le monde.