La planification de l’énergie à l’échelle du bassin de vie transfrontalier Strasbourg- Ortenau

L’adaptation au réchauffement climatique est un enjeu global et ne s’arrête pas aux frontières : face à ce constat, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et la Banque des Territoires ont sollicité la MOT pour mener une étude sur le potentiel transfrontalier en matière de transition énergétique. Cette ambition fait écho à une coopération historiquement étroite sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, composé de 112 communes françaises et allemandes. Dans son rapport « La planification de l’énergie à l’échelle du bassin de vie transfrontalier Strasbourg-Ortenau », la MOT dresse un état des lieux des principales dispositions législatives relative à la gestion de l’énergie locale et propose des leviers d’actions à l’échelle de l’Eurodistrict.
Trois enjeux majeurs pour décarboner le territoire
L’analyse de la MOT identifie trois priorités communes :
- la décarbonation du secteur des transports,
- la décarbonation de la production de chaleur,
- et la décarbonation du secteur industriel.
Des leviers d’action concrets et partagés
Les leviers d’actions sont multiples et découlent des thématiques prioritaires identifiés lors d’un atelier transfrontalier organisé par la MOT en mai 2025. Les participants — acteurs de la planification issus des deux pays — ont notamment mis en avant :
- l’énergie citoyenne,
- et l’écologie industrielle et territoriale.
La MOT recommande de développer et pérenniser ces leviers, déjà partiellement mis en œuvre de part et d’autre du Rhin, grâce à l’échange de bonnes pratiques et à une mutualisation des connaissances.
En juin dernier, ce rapport avait fait l’objet d’une restitution lors des Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE) à Strasbourg :