Mise en oeuvre de la stratégie transfrontalière Sambre-Avesnois Sud-Hainaut

avril 2025
[Non disponible en ligne] Étude de la MOT pour le compte de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS). Suite à une première étude de diagnostic des enjeux transfrontaliers du territoire du Val de Sambre menée par la MOT entre 2021 et 2023, une convention de coopération a été signée entre les partenaires français et belges du territoire au début de l'année 2024, marquant le lancement opérationnel de sa stratégie transfrontalière. La MOT a assuré un suivi permanent de la mise en œuvre de cette stratégie, en accompagnant les partenaires et en participant activement aux comités techniques, comités de pilotage, ainsi qu’aux différents ateliers thématiques. 

Deux ateliers thématiques avant l'installation officielle de l'Assemblée transfrontalière

  • Le 25 novembre 2024, à Erquelinnes (BE), elle a animé un atelier consacré aux mobilités transfrontalières, dans le cadre duquel elle a présenté un diagnostic territorial, servant de base à des échanges entre une trentaine d’élus et techniciens des deux côtés de la frontière. Les discussions ont porté sur le désenclavement ferroviaire et routier.
  • La MOT a également animé un atelier sur la santé le 28 mars 2025 à Jeumont, avant de participer à l’installation officielle de l’Assemblée transfrontalière le 11 avril 2025 à Maubeuge, une étape majeure de cette coopération.

Accédez à tous les contenus associés