Etude territoriale La planification de l’énergie à l’échelle du bassin de vie transfrontalier Strasbourg- Ortenau octobre 2025 L’adaptation au réchauffement climatique est un enjeu global et ne s’arrête pas aux frontières : face à ce constat, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et la Banque des Territoires ont sollicité la MOT pour mener une étude sur le potentiel transfrontalier en matière de transition énergétique. Cette ambition fait écho à une coopération historiquement étroite sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, composé de 112 communes françaises et allemandes. Dans son rapport « La planification de l’énergie à l’échelle du bassin de vie transfrontalier Strasbourg-Ortenau », la MOT dresse un état des lieux des principales dispositions législatives relative à la gestion de l’énergie locale et propose des leviers d’actions à l’échelle de l’Eurodistrict.
Magazine L'actu.transfrontalière L’actu. transfrontalière – Le magazine #08 Rétrospective Janvier-Juillet 2025 septembre 2025 Revivez six mois d'actualités transfrontalière avec le magazine de la newsletter.
Article scientifique / Dictionnaire « En Europe: Vers des régions transfrontalières et une gouvernance multi-niveaux des frontières » novembre 2023 Article de Jean Peyrony, directeur général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière. Résumé de l'étude : "Analysis of the impact of border-related measures taken by Member States in the fight against COVID-19", réalisée par la MOT pour le compte de la DG REGIO, 2022.
Article scientifique / Dictionnaire « Post-COVID symptoms in EU cross-border cooperation » novembre 2022 Article de Gyula Ocskay, Martín Guillermo Ramírez, Eduardo Medeiros, Jean Peyrony. Publié dans : "Strategic Issues of Northern Hungary Economy-Region-Society", Vol. 19, n°4, 2022, pp.22-30.
Focus thématique La crise sanitaire dans les territoires transfrontaliers novembre 2022 En mars 2020, l’Europe a été frappée par la pandémie de Covid-19. La fermeture du jour au lendemain de frontières très ouvertes a eu de lourdes conséquences dans les espaces frontaliers. Ce focus dresse un état des lieux des problèmes et enjeux rencontrés dans les espaces de frontières, tout en mettant en avant bonnes pratiques et recommandations.
Etude européenne Bilan et leçons tirées de deux années de gestion de crise aux frontières européennes octobre 2022 L’étude menée par la MOT pour le compte de la DG REGIO évalue deux années de gestion des frontières liées à la pandémie et leur impact sur les régions frontalières ; elle formule des recommandations pour leur gestion à l’avenir, en tenant également compte de la révision actuelle du Code frontières Schengen. A noter qu'elle vient mettre à jour le rapport "Analyse de l’impact des mesures frontalières prises par les États membres dans le cadre de la lutte contre le COVID-19", publié en janvier 2021.
Etude partenariale / nationale Impacts du télétravail frontalier : de marginal à indispensable mai 2022 Etude multipartenariale réalisée par la MOT avec le soutien de dix de ses adhérents* Assez marginal jusqu’au début de l’année 2020, le télétravail a connu un "boom" en France comme en Europe en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Ce constat a été particulièrement marqué dans les territoires frontaliers confrontés à une forme de "confinement national" suite à la fermeture, partielle ou totale, des frontières internes de l’Europe. Ceci a induit une croissance rapide du télétravail frontalier. Si dans l’urgence de la situation, l’Europe et les Etats européens ont veillé à éviter toute limitation du télétravail frontalier, par dérogation aux règles fiscales et sociales préétablies, aucune analyse globale n’avait jusqu’à présent été menée sur ce phénomène nouveau.
Article scientifique / Dictionnaire « The effects of the Covid-19-induced border closure on cross-border regions » décembre 2021 Article de Jean Peyrony. Publié dans "Cross-Border Review - Yearbook 2021", Sous la direction de James W. Scott, Central European Service for Cross-border Initiatives (CESCI), décembre 2021, pp. 15-24.
Article scientifique / Dictionnaire « Les effets de la fermeture des frontières induite par le Covid-19 sur les régions transfrontalières. Un rapport empirique couvrant la période de mars à juin 2020 » octobre 2021 Article de Jean Peyrony. Publié dans : "L'administration locale face à la crise sanitaire", Groupement de Recherches sur l'Administration Locale en Europe (GRALE), Coll : "Droit et Gestion des Collectivités Territoriales", Ed. Le Moniteur, octobre 2021, pp. 183-199.
Brochure / Actes Quelles crises vécues en 2020 aux frontières françaises et quelles leçons en tirer ? septembre 2021
Etude territoriale Analyse rétrospective des restrictions à la frontière au sein de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai septembre 2021 Etude de la MOT pour le compte de l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole.
Article scientifique / Dictionnaire « Le Traité d’Aix-la-Chapelle : potentiels et défis du chapitre sur la coopération transfrontalière » septembre 2021 Article de Jean Peyrony. Publié dans : "La coopération transfrontalière après la pandémie : Flexibilisation juridique et institutionnelle dans le cadre du Traité d'Aix-la-Chapelle, Sous la direction de Joachim Beck, Ed. Peter Lang, Série Border Studies, Volume 3, 2021, pp. 359-384.
Jeton / Hotline (anc. BAT) Impacts des restrictions aux frontières sur les habitants des régions transfrontalières européennes mai 2021 [à télécharger uniquement pour les adhérents]. BAT réalisé pour la Métropole Nice Côte d’Azur. La MOT a accompagné l’organisation d'un webinaire "Coopération sanitaire transfrontalière dans l’espace italo-franco-monégasque" organisé avec le programme DITER le 17 mai 2021. Elle est intervenue sur les impacts des restrictions aux frontières sur les habitants des régions transfrontalières européennes.
Etude européenne Quels impacts des restrictions aux frontières sur les habitants ? février 2021 En juillet 2020, la MOT a été missionnée par la DG REGIO pour effectuer une analyse empirique des effets des restrictions mises en œuvre par les Etats lors de la première vague de l'épidémie (mars - juin 2020) sur les habitants des régions frontalières. Afin de mener à bien cette mission, les contributions reçues par les membres du réseau MOT ont été exploitées et, avec l’aide de ses partenaires européens (CESCI, ARFE), plus de vingt acteurs d’autres frontières européennes ont été interrogés. Résultat de ce travail, l'étude "The effects of COVID-19 induced border closures on cross-border regions" est aujourd'hui disponible.