Projet OCDE/DG REGIO: focus sur le nord lorrain et sa frontière avec le Luxembourg

Suite à la parution du rapport final et des "blueprints" de chaque site pilote du projet "Construire des régions transfrontalières plus résilientes" porté par l'OCDE et la DG REGIO, le Pôle Métropolitain Frontalier du Nord Lorrain nous livre son éclairage sur le travail mené, ses apports, et les besoins spécifiques du territoire qui fait partie des sites pilotes.

Rappel du contexte

En 2023, l’OCDE et la DG REGIO ont lancé un projet pilote intitulé « Construire des régions transfrontalières plus résilientes », dont les résultats et le rapport final ont été publiés en décembre 2024. Ce projet a concerné cinq sites pilotes* situés aux frontières européennes, sélectionnés à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt. Ce travail a également abouti à la publication d’un « blueprint » pour chaque site, désormais disponible en ligne sur le site de l’OCDE. Pour les découvrir, cliquez ici.
Trois de ces sites pilotes sont situés aux frontières françaises et font partie du réseau de la MOT : l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, le GECT Alzette-Belval et le GECT Hôpital de Cerdagne.

Focus sur le nord lorrain et sa frontière avec le Luxembourg

« Nous avons répondu à l’appel à manifestations d’intérêt de la DG REGIO par une candidature tripartite avec le GECT Alzette Belval, un organe de coopération transfrontalière franco-luxembourgeois, le Pôle Métropolitain Frontalier du Nord Lorrain, un syndicat mixte dont les membres sont des intercommunalités françaises et PRO-SUD, un syndicat de communes luxembourgeoises.  Chaque partenaire de candidature mène des actions transfrontalières à son niveau. Nous avons partagé un diagnostic : même si nos échelles territoriales sont différentes, nous partageons des défis communs. Le travail mené avec l’OCDE nous a permis d’avoir une vision d’ensemble de la situation à la frontière franco-luxembourgeoise et de renforcer les échanges et les synergies entre nos structures. »

Spécificités du territoire :
« Il existe une asymétrie forte entre le Nord Lorrain et le Luxembourg, avec une hausse continue du travail frontalier depuis de nombreuses années. Le développement du Grand-Duché déborde ses frontières vers les pays voisins et l’impact de la forte présence de travailleurs frontaliers est particulièrement sensible dans le nord de la Lorraine, avec des conséquences nombreuses sur la mobilité, les prix du logement, la disponibilité des compétences, les services publics, l’accès aux ressources et l’aménagement du territoire mais aussi la santé dans un contexte de désertification médicale. Si ces problématiques sont rencontrées par d’autres territoires, la proximité de la frontière luxembourgeoise leur donne plus d’acuité. Pour y faire face, la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise doit être renforcée, avec des solutions de financement spécifiques à élaborer pour cofinancer à la fois la coopération et les investissements transfrontaliers. »

Les suites :
« Nous espérons que le rapport permettra aux élus mais également aux échelons de strates supérieures, en particulier aux États français et luxembourgeois de soutenir et de porter les initiatives communes que nous proposerons pour la mise en œuvre du plan d’actions formalisé par l’OCDE. »
Lire notre précédent article

Plus d’infos sur le site de l’OCDE – tous les Blueprints :
https://www.oecd.org/en/publications/building-more-resilient-cross-border-regions_d5fd3e59-en/support-materials.html

Photo : Pôle Métropolitain Frontalier du Nord Lorrain