PRISMA : vers une approche transfrontalière des zones d’activités économiques dans l’agglomération SaarMoselle

Depuis son lancement en janvier 2024, la MOT accompagne le GECT SaarMoselle dans la mise en œuvre du projet Interreg PRISMA. Ce projet vise à élaborer un projet d’agglomération transfrontalière SaarMoselle tel qu’inscrit dans la stratégie territoriale 2027 de l’Eurodistrict. 

Séminaire à Sarrebruck

Pour poser les bases d’une synchronisation transfrontalière du développement territorial, le projet s’attache à analyser les données et pratiques d’aménagement du territoire de part et d’autre de la frontière. C’est dans ce cadre que la MOT a participé à un séminaire consacré à l’aménagement de zones d’activités économiques (ZAE) dans un contexte transfrontalier. Organisé par le GECT SaarMoselle, le séminaire s’est tenu le 11 décembre à Sarrebruck en présence des acteurs du bassin de vie transfrontalier.

Dans un premier temps, le séminaire a permis de présenter les avancées des groupes de travail qui composent PRISMA. Ces présentations ont été suivies d’ateliers participatifs durant lesquels les différents acteurs ont pu développer leurs réflexions sur l’aménagement de zones d’activités économiques en transfrontalier. Faute de dispositifs de concertation formalisés, les groupes ont souligné la nécessité de renforcer les échanges informels entre les acteurs du bassin de vie en matière d’aménagement de ZAE.

Prochaines étapes du projet en 2026

À la suite d’un premier séminaire consacré aux outils de planification, tenu en mai dernier, le séminaire de décembre dédié aux ZAE sera complété en 2026 par deux nouvelles rencontres thématiques portant sur la mobilité et l’environnement.