Présidence de la Grande Région : l’éditorial de Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie

"Il en résulte une implication très active dans la coopération transfrontalière : de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai à l’Euregio Meuse-Rhin, en passant par des collaborations soutenues avec les régions de Champagne-Ardenne et Picardie, il n’est en effet guère de portions de notre territoire qui ne soient transcendées par un partenariat européen.
Parmi elles la Grande Région, qui fête cette année ses vingt ans d’existence et dont nous nous réjouissons d’assurer la présidence pour les deux prochaines années. En 2014, cette coopération grand-régionale est entrée dans une nouvelle phase de son intégration via l’instauration à Luxembourg du GECT Secrétariat du Sommet de la Grande Région qui permettra de coordonner davantage les actions des différentes instances.
Ce GECT sera prochainement délocalisé au sein de la ‘Maison de la Grande Région’ à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, qui réunira l’ensemble des organes et réseaux grand-régionaux. Le citoyen pourra dès lors obtenir à une seule adresse réponse à toutes les questions liées à cet espace. Mais ce rapprochement du citoyen devra aussi se poursuivre par des réalisations concrètes en faveur de la qualité de vie des populations, et contribuer ainsi au projet d’intégration européenne."
Lire l’article "Présidence de la Grande Région : les objectifs de la Wallonie".