« Petites Villes de Demain » se décline sans frontière

Lancement d’une mission à Montmédy (frontière franco-belge)
Sollicitée par la Ville de Montmédy et la Communauté de Communes du Pays de Montmédy, la MOT a débuté fin octobre sa troisième mission d’appui individualisé dans le cadre de ce programme !
Il s’agit de doter le territoire d’un diagnostic approfondi sur ses enjeux transfrontaliers afin d’identifier les axes de coopération transfrontalière concourant à la revitalisation et au rôle de centralité de Montmédy.
La finalité de la mission consiste en l’élaboration d’une feuille de route transfrontalière pour ce territoire situé sur la frontière franco-belge et à proximité du Grand-Duché de Luxembourg. L’un de ses objectifs : associer les habitants dans une démarche collective et construire un dialogue stratégique avec les acteurs de chaque côté de la frontière.
Les suites : entretiens institutionnels, enquête citoyenne, et atelier de travail transfrontalier réunissant les partenaires du territoire se dérouleront jusqu’au printemps 2023. Cette mission permettra d’inclure plusieurs fiches-actions transfrontalières dans le projet de territoire PVD de Montmédy.
Atelier transfrontalier à Modane (frontière franco-italienne)
Toujours dans le cadre du programme PVD, la MOT a clôturé en novembre sa deuxième mission d’appui individualisé par un atelier de travail transfrontalier à Modane.
Réunissant une trentaine de participants, cet atelier a permis de définir des actions prioritaires en matière de mobilité, de citoyenneté et de développement touristique bas-carbone pour le projet pilote franco-italien de coopération entre Modane-Fourneaux et Bardonecchia.
Les fiches-actions produites lors de cet atelier ont pour vocation d’être intégrées dans le plan d’actions du projet de revitalisation territoriale Petites Villes de Demain de Modane-Fourneaux.
L’appui en ingénierie du programme Petites Villes de Demain, avec le soutien de l’ANCT et de la Banque des Territoires, a donc permis de faire émerger de nouvelles orientations stratégiques partagées en transfrontalier !
Sur le même sujet, retrouvez nos précédents articles :
– « Petites Villes de Demain : une mission « flash » pour Bouzonville et Sierck-les-Bains », juin 2022
– « Modane – Bardonecchia : deux « Petites Villes de Demain » dotées d’une ambition transfrontalière », septembre 2022