Observ’Alp : le projet entre dans sa phase finale !

Les 5 et 6 juin, les partenaires d’Observ’Alp se sont réunis à Gênes pour le dernier Comité de pilotage du projet, qui se prolongera jusqu’en janvier 2026. La rencontre a été l’occasion de faire le point sur les avancées et les prochaines étapes du projet. Désormais, la collecte de données est achevée. Au cours de la réunion, les premières versions du tableau de bord ont été dévoilées, illustrant les avancées en matière d’accessibilité aux données.

Brochure du projet

La première brochure publique du projet, un portrait de territoire franco-italo-monégasque enrichi de cartes et d’infographies, a également été présentée et est désormais disponible sur le site du projet. Ce travail a été réalisé par la MOT, en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme Azuréenne, la Métropole de Nice Côte d’Azur et la Ville métropolitaine de Turin pour la collecte de données.
Deux autres brochures suivront, « Un territoire plus durable et résilient » et « Un territoire plus innovant, compétitif et inclusif », avant une brochure finale résumant les résultats globaux du projet. Cliquez ici pour télécharger la brochure

Pendant le Comité d’Intelligence Collective (CIC) du 6 juin, les discussions, notamment avec l’INSEE, l’ISTAT et l’IMSEE, ont alimenté la réflexion sur une éventuelle suite au projet. Les retours d’expérience d’Observ’Alp pourraient inspirer d’autres initiatives européennes similaires, en encourageant les synergies entre projets d’observation transfrontalière.