Observ’Alp : événement de clôture du projet à Nice et publication de la brochure finale
Le 10 décembre, la MOT était à Nice pour la clôture du projet Interreg France–Italie ALCOTRA Observ’Alp, deux ans après son lancement dans la même ville. En tant que responsable de la communication du projet, la MOT a joué un rôle central pour rendre visibles et accessibles les travaux d’observation réalisés sur ce territoire des Alpes du Sud. La brochure finale du projet est aujourd’hui disponible en français et en Italien !
Valorisation tout au long du projet
Tout au long du projet, la MOT a valorisé les avancées réalisées et a diffusé largement les résultats. Cela s’est traduit par la création du site web bilingue du projet, l’animation des réseaux sociaux, la participation à plusieurs événements et la mise en place d’un Comité d’Intelligence Collective, réunissant des acteurs externes pour confronter les analyses et enrichir les connaissances utiles au projet.
La MOT a également assuré la production de trois brochures thématiques bilingues, disponibles sur le site du projet, ainsi que de la brochure finale présentée lors de l’événement de Nice.
L'événement de clôture à Nice
La journée de clôture a été ouverte par des représentants élus de la Région Sud, de la Ville métropolitaine de Turin et de la Métropole Nice Côte d’Azur, avant une série de présentations des partenaires. Elles ont mis en lumière les livrables produits, les défis rencontrés dans l’analyse de plus de 50 indicateurs et les limites de la collecte des données, notamment sur le climat et les risques naturels. Le dashboard bilingue, présenté par la ville métropolitaine de Turin, permet de filtrer et visualiser les indicateurs sous forme de cartes et d’infographies, ainsi que de comparer les données entre différents secteurs de la zone Observ’Alp, un outil essentiel pour mieux comprendre le territoire dans son ensemble. Comme cela a été souligné à plusieurs reprises, ces données transfrontalières constituent une base importante pour les décisions de politiques publiques et la coopération nécessaire pour répondre aux enjeux communs.
L’événement s’est conclu avec une présentation d’initiatives connexes, Marrittim’Traité (FR-IT) et GEODATAPYR (FR-ES), suivie d’une réflexion collective sur les besoins et les perspectives en matière d’observation transfrontalière sur cette frontière.