Nouvelle étape pour la planification du bassin maritime franco-italien

Dans le cadre du projet « Marittim’Traité », cofinancé par le programme Interreg MARITTIMO au titre de la priorité 5 « Une meilleure gouvernance transfrontalière », la MOT a été sélectionnée pour apporter son expertise en matière de planification territoriale dans l’espace maritime franco-italien.
Sardaigne-iStock-Photoprofi30

Objectifs

Réunissant cinq régions du bassin de vie maritime, à savoir la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (chef de file), la Région Sardaigne, la Région Toscane, la Région Ligurie et la Collectivité de Corse, ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles des pouvoirs publics et s’inscrit dans le prolongement du renforcement de la coopération transfrontalière engagé depuis la signature du Traité du Quirinal en 2021.  

Rôle de la MOT

Dans ce contexte, l’intervention de la MOT s’inscrit dans le Work Package dédié à l’intégration des savoirs et des connaissances. Elle a pour objectif de renforcer la connaissance mutuelle du territoire et l’interconnaissance entre les acteurs de la gouvernance transfrontalière, notamment par la consolidation des connaissances territoriales. La prestation portera plus particulièrement sur l’élaboration d’un guide méthodologique, destiné à proposer des modalités de travail favorisant une meilleure prise en compte des enjeux communs dans les documents de planification des régions partenaires (SRADDET pour la Régions Sud, PADDUC pour la Collectivité de Corse, ainsi que leurs équivalents italiens).  

Prévue sur une durée d’un an, cette mission constitue un levier stratégique pour l’approfondissement de la planification et l’intégration de l’espace maritime franco-italienne.