
Projet pilote franco-allemand MORO
- Actualités
- Événements
- Publications MOT
Présentation du projet MORO ou comment renforcer le développement territorial et l’aménagement du territoire dans les régions frontalières de la France et de l’Allemagne
Le projet MORO est un projet bilatéral franco-allemand qui a eu pour ambition d’étudier comment le développement territorial des régions frontalières peut être rendu plus cohérent avec la méthode allemande du Planspiel entre les responsables de la planification et du développement territorial en Allemagne et en France. Il s’est déroulé de 2020 à décembre 2023.
Deux « Planspiele » franco-allemands, un dans la région du Rhin supérieur et un dans la Grande Région, ont permis d‘explorer comment le développement territorial des régions frontalières peut être mieux organisé et acquérir un caractère plus engageant. Ils se sont déroulés à l’automne 2021. La méthode utilisée s’inspire du « Planspiel » allemand, un format expérimental utilisant des « jeux de rôle » qui permettent à la fois de proposer des solutions innovantes répondant à des objectifs communs tout en formulant des préconisations. Dans le même temps, le projet prévoit la mise en place d’une « concertation – action ».
La démarche globale a été pilotée, côté français, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Région Grand Est et côté allemand, par le Ministère fédéral de l’intérieur, de la construction et du territoire (Bundesministerium des Innern, für Bau und Heimat (BMI) ainsi que par l’Institut Fédéral de la Recherche pour la Construction, la Ville et l’aménagement du territoire (BBSR: Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung), le syndicat régional d’aménagement de Sarrebruck (Regionalverband Saarbrücken).
Deux "Planspiele" franco-allemands, un dans la région du Rhin supérieur et un dans la Grande Région
- Le Planspiel « Grande Région » (SaarMoselle) : le « Planspiel » de la Grande Région visait à construire les cadres pour l’élaboration d’un concept d’agglomération transfrontalière pour l’Eurodistrict SaarMoselle. Il a été piloté par la Regionalverband de Sarrebruck. Un accent thématique a été mis sur l’adoption d’une approche plus intégrée de l’aménagement du territoire pour l’agglomération transfrontalière de Saar Moselle, avec la volonté d’élaborer un plan stratégique et opérationnel d’agglomération. La MOT a été missionnée par l’Eurodistrict Saar Moselle afin d’accompagner le territoire transfrontalier dans la concrétisation des recommandations élaborées avec MORO.
- Le Planspiel « Rhin Supérieur » : le « Planspiel » pour le Rhin supérieur, piloté par la Région Grand Est, avait pour objectif de renforcer l’attractivité économique et de bénéficier du potentiel de développement du territoire. Il s’est concentré sur le développement économique transfrontalier et le développement d’une politique commune en matière de foncier économique, posant les bases pour créer un pôle d’action multisite transfrontalier.
Pour en savoir plus et consulter les documents finaux du projet
Le projet en images : Planspiele, conférence finale et infographies
D'autres projets MORO antérieurs sur le transfrontalier
Plusieurs projets pilotes de recherche spatiale (MORO), comme celui qui a abouti à la création de l’IMeG, ont été lancés en Allemagne, au niveau fédéral, intégrant des réflexions frontalières et transfrontalières. Plus d’infos : http://www.espaces-transfrontaliers.org/actualites/news/news/show/moro-des-projets-pilotes-dedies-a-la-cooperation-transfrontaliere-en-allemagne/
L’un deux, intitulé « Observation territoriale en Allemagne et régions limitrophes », a été lancé en 2015 et s’est clôturé par une conférence d’experts à Berlin les 9 et 10 novembre 2017. Il visait à poser les bases d’une observation frontalière, en préconisant une optimisation de la coopération entre autorités statistiques de part et d’autre de la frontière et la production d’initiatives innovantes sur le sujet.
Plus d’infos : http://www.espaces-transfrontaliers.org/actualites/news/news/show/lobservation-territoriale-aux-frontieres-allemandes-perspectives-europeennes/