Mulhouse et la Suisse : 500 ans d’histoire commune

Bref rappel historique : en 1515, Mulhouse signe un traité d’alliance défensive avec les 13 cantons suisses. Alliance qu’elle entretiendra lors des siècles suivants, autant que les liens économiques, intellectuels et religieux activement cultivés. En 1798, suite au blocus douanier qui asphyxie la ville, la République de Mulhouse vote son rattachement à la toute jeune république française.
Afin de saluer ces liens toujours d’actualité qui unissent Mulhouse à la Suisse, un calendrier d’actions labellisées est proposé aux citoyens. L’objectif est de mettre en valeur la Suisse et sa relation à Mulhouse à travers des événements comme des expositions patrimoniales ou d’artistes contemporains suisses, des Cafés helvétiques d’auteurs, la participation de cliques suisses au Carnaval, des rencontres d’entreprises ou encore des conférences orientées sur l’économie et le potentiel de coopération entre les deux territoires.
Une chasse au trésor inédite, celle du "Sceau dans le temps", a été créée pour l’événement. Elle propose, dès le 10 avril, une série d’énigmes à élucider s’appuyant sur les événements majeurs ou des anecdotes ayant jalonné l’histoire de Mulhouse et la Suisse, jusqu’à la découverte finale en été d’un sceau caché dans Mulhouse.
Une nouveauté : des visites guidées de Mulhouse en allemand sont proposées chaque mois pour permettre aussi au public bâlois de mieux connaître les liens qui unissent les deux cités.
Renseignements : +33 (0)3 69 77 77 30
Plus d’infos sur les sites : – de la Ville de Mulhouse – du Canton de Bâle-Ville
Lire l’éditorial de Jean Rottner, maire de Mulhouse : "L’EuroAirport, une success story franco-suisse"