« MORO », des projets pilotes dédiés à la coopération transfrontalière en Allemagne
Parmi eux :
Groupements européens de coopération territoriale (GECT)
Dans le cadre d’un premier projet MORO, le BBR/BBSR** a mené une étude sur « Les potentiels pour des partenariats transnationaux et transfrontaliers d’une utilisation de l’outil GECT ». Un deuxième projet MORO, lancé en septembre 2014 sur le thème « Groupements européens de coopération territoriale, diffuser et approfondir les expériences » a permis d’organiser des ateliers d’échanges en 2015 et un atelier final en mars 2016. Trois régions modèles ont été analysées : le GECT Eurodistrict SaarMoselle, le GECT Corridor Rhin-Alpes, et le GECT Vallée de la Basse-Oder.
Avenir commun pour l’espace d’intégration germano-polonais 2030
Fin 2014, la Commission germano-polonaise chargée de l’aménagement du territoire a lancé le « Concept d’avenir commun pour l’espace d’intégration germano-polonais 2030 », projet financé par MORO qui doit aboutir fin 2016. Après une consultation publique, une première ébauche de ce « concept d’avenir » a été discutée en avril 2016 et complétée par la définition d’objectifs généraux et spécifiques ainsi que par l’ébauche d’un schéma cartographique.
A l’occasion du 25ème anniversaire du Traité de bon voisinage et de coopération amicale entre l’Allemagne et la Pologne, la Commission germano-polonaise a présenté un portail internet bilingue dédié à la coopération frontalière entre les deux pays, qui présente notamment le projet : www.kooperation-ohne-grenzen.de
Système d’observation territoriale pour l’Allemagne et les régions frontalières
Inscrite désormais dans la loi fédérale***, l’observation territoriale s’étend désormais aux « zones adjacentes ». Pour aller dans ce sens, un projet MORO a été lancé en octobre 2015 afin de créer un « Système d’observation territoriale pour l’Allemagne et les régions frontalières », qui pose les bases d’une observation territoriale continue et élargie. S’étendant sur 2015-2017, il prévoit l’organisation de nombreux ateliers, y compris dans les régions modèles analysées****, pour se terminer par un atelier national au premier semestre 2017, puis un atelier final en novembre 2017.
* Rapport final de l’IMeG « Initiative Group of German Regions in Cross-Border Functional Regions », 2013** Office fédéral pour la construction et l’aménagement du territoire.
*** « Raumordnungsgesetz, § 25 Zusammenarbeit von Bund und Ländern »**** Dont la Grande Région.
Lire l’article : « La coopération transfrontalière dans la politique allemande d’aménagement du territoire ».