L’importance stratégique des cours d’eau transfrontaliers mise en lumière dans un rapport de l’IGEDD

L’Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) a publié le 2 juin 2025 un rapport majeur sur la comitologie fluviale en France. Intitulé « Comitologie internationale fluviale en France hexagonale : état des lieux et nouvelles stratégies », il souligne notamment l’importance croissante des fleuves et rivières transfrontaliers (avec un chapitre entier dédié (1.1.2)), au croisement des enjeux diplomatiques, environnementaux et économiques, et préconise un rôle accru pour la MOT.
iStock / SF

Face à la complexité des cadres juridiques internationaux et à la multiplication des instances de gouvernance, le rapport dresse un état des lieux précis de la comitologie fluviale, tout en soulignant l’urgence de renforcer la coopération entre les différents niveaux d’acteurs.

Un rôle pour la MOT ?

Dans ce contexte, le rôle de la MOT y est mis en avant : le rapport formule des recommandations précises (chapitre 3.2.4) en faveur d’une meilleure intégration de la MOT au sein des instances internationales, afin de capitaliser sur son expertise et de promouvoir une gestion plus cohérente et efficace des cours d’eau partagés.