L’Espace Catalan Transfrontalier co-construit son avenir avec les citoyens

La MOT intervient actuellement dans ce cadre, en partenariat avec l’Université de Girona et le cabinet de conseil en concertation Res publica. La mission : accompagner le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie transfrontalière basée sur trois piliers :
- 1. L’actualisation, 15 ans après sa parution, du Livre blanc de l’Espace Catalan Transfrontalier, véritable atlas des évolutions territoriales et des coopérations par-delà la frontière catalane.
- 2. Une large consultation citoyenne sur les attentes des habitants pour améliorer la qualité de vie, répondre au défi climatique et renforcer les échanges au sein du bassin de vie transfrontalier.
- 3. Proposer une série de préconisations et d’orientations stratégiques pour les années à venir.
Le pari sur la participation citoyenne s’est déjà révélé gagnant puisqu’ à la mi-septembre l’enquête en ligne a dépassé le cap des 1000 réponses et l’appel à idées récolté plus de 370 contributions !
D’ici la fin de l’année, le rendez-vous est donné avec la parution du nouvel « atlas » de l’Espace Catalan Transfrontalier.
Pour aller plus loin :
– L’enquête en ligne (ouverte jusqu’au 1er octobre) sur le ressenti du territoire transfrontalier– Les résultats de l’appel à idées participatif pour co-construire les appels à projets à venir– Plus d’infos sur l’Espace Catalan Transfrontalier, ses acteurs et son fonctionnement– Plus d’infos sur le projet EsCaT "Pour un bassin de vie transfrontalier résilient et citoyen"
Lire l’éditorial de Nicolas Garcia, 1er vice-président du département des Pyrénées-Orientales, en charge du transfrontalier
Photo : Michel Jauzac / Département des Pyrénées-Orientales