« Le transfrontalier, un nouveau poumon pour le territoire ! »

"Pour rester compétitif dans un monde d’espace de plus en plus ouvert, Saint-Avold et la Moselle doivent avoir à cœur de mettre la priorité sur le multilinguisme qui a déjà fait la force de ce territoire mais aussi en misant sur la construction d’une interculturalité qui permettra d’offrir à ses enfants un parcours professionnel plus sûr et par la même un avenir durable.
Dans une Grande Région où est produit 3% du PIB de toute l’UE et où 239 000 personnes sont concernées par les trajets transfrontaliers quotidiens, la mobilité professionnelle vers nos voisins est source d’opportunités d’emploi et d’activité inestimable pour les Mosellans. Il est donc du devoir des responsables politiques d’œuvrer pour une meilleure mobilité transfrontalière entre la Moselle et ses voisins.
Avec la signature du traité d’Aix la Chapelle en janvier 2019 et la signature l’année dernière d’un nouvel accord bilatéral entre la France et le Luxembourg, la Moselle doit saisir sa chance et produire de nouvelles politiques de coopération ambitieuses en construisant de nouveaux liens avec ses partenaires créant ainsi une frontière "couture" pour l’aider dans son développement. Je sais qu’avec vous tous, les acteurs de la coopération transfrontière seront au rendez-vous de cette ambition pour l’avenir des territoires."
Tristan Atmania est également vice-président de l’Institut de la Grande Région, expert auprès du Conseil économique et social de la Grande Région.
Cet éditorial est publié dans la newsletter de la MOT, "L’actualité transfrontalière" n°152, du mois de septembre 2019.
Lire l’article : "L’Agglomération de Saint-Avold, nouvel adhérent du réseau de la MOT"