Le SCT de la Métropole Européenne de Lille, une opportunité pour repenser sa stratégie transfrontalière

Cette première phase s’est traduite par une délibération cadre en décembre 2017, définissant quatre échelles prioritaires d’enjeux et d’actions (entre communes frontalières, métropolitaine, euro-régionale intégrant le littoral et inter-métropolitaine intégrant la relation avec Bruxelles). Ce cadre stratégique a également mis en exergue la nécessité d’une coordination de versant eu égard au nombre d’institutions partenaires de part et d’autre de la frontière.
Pour préciser le contenu stratégique du SCT et croiser ces échelles avec cinq orientations thématiques (mobilités, citoyenneté, développement économique, enjeux climatiques, qualité de vie), mission a été confiée par la MEL à l’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM). Cela a aussi permis de nourrir, pendant toute l’élaboration du SRADDET, le dialogue entre la MEL et la Région Hauts de France ainsi qu’avec les territoires régionaux frontaliers.
La MEL dispose désormais d’un manuel de gouvernance et d’un cadre opérationnel à intégrer dans les futurs programmes de Coopération Territoriale Européenne, qui doit la guider avec les partenaires français de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai dans sa réponse aux nouveaux défis transfrontaliers comme l’anticipation et la gestion des crises écologiques et environnementales, sanitaires, économiques ou sociales.
Photo : Métropole Européenne de Lille/Max Lerouge