Le rapport de l’Observatoire du Mont-Blanc sur le changement climatique est désormais disponible !

Au coeur des Alpes, l’Espace Mont Blanc est une instance qui fédère des collectivités locales dans trois pays autour du plus haut sommet d’Europe. Territoire emblématique dont 80% de la surface est situé au-dessus de 1500m d’altitude, il est un laboratoire pour l’étude des changements climatiques et la mise en oeuvre de stratégies d’adaptation.
Résultat de cette coopération trinationale, l’Observatoire du Mont-Blanc est une base de données en ligne témoignant des évolutions de ce territoire sur les quarante dernières années. Il est élaboré à partir de nombreuses sources scientifiques issues des trois pays et régulièrement mises à jour.
Son premier rapport sur le changement climatique de l’Espace Mont-Blanc est désormais disponible. Il met à disposition du plus grand nombre une analyse concrète de trois indicateurs : l’indicateur "Jours d’été" qui exprime le nombre de jours (par an) pendant lesquels la température maximale est supérieure à 25°C, l’indicateur "Jours de glace" (nombre de jours par année avec une température maximale inférieure à 0°C) et la "Durée de la saison végétative" qui est un indicateur sensible des mutations en cours dans la biosphère.
L‘Observatoire a été créé grâce au Projet Intégré Transfrontalier (2009-2013), puis complété avec le projet AdaPT Mont-Blanc (2017-2020), cofinancés par le programme européen de coopération France-Italie ALCOTRA.
Photo : Espace Mont Blanc