Le futur programme Interreg France-Suisse se prépare… avec l’appui de la MOT !

En collaboration étroite avec la coopérative Acadie et le bureau d’études suisse Urbaplan, la MOT a été retenue dans le cadre d’un appel d’offres pour rédiger le programme Interreg France-Suisse pour la période 2028-2034. Un nouveau défi qui s’annonce passionnant pour notre association !

Dans cette mission, la première étape consistera à établir un diagnostic stratégique territorial du programme, en s’appuyant sur les nombreuses études et analyses existantes, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Elle sera suivie d’une phase de concertation et d’ateliers sur le terrain avec les acteurs du territoire qui rythmera le printemps 2026, afin déterminer les grandes orientations qui guideront la rédaction du programme Interreg 2028–2034, au cours des deux prochaines années.

La MOT apportera son expertise technique et opérationnelle, sa connaissance des acteurs et des territoires le long de la frontière franco-suisse (Arc jurassien, bassin lémanique, espace Mont-Blanc), et sa compréhension des cadres nationaux et européens, afin de construire le programme dans une démarche collective et territorialisée.