La MOT, réunie en assemblée générale à Nice, élit son nouveau président

Les réunions des instances ont permis de valider les rapports d’activité et financier, le programme de travail 2018-2020, d’élire les nouveaux représentants du bureau de la MOT, ou encore de présenter les nouveaux adhérents. La plateforme des techniciens a porté sur le nouvel outil interactif mis à leur disposition depuis le début de l’année : un forum en ligne.
Au cours des échanges, la représentante de la Commission européenne, Ana-Paula Laissy, chef d’Unité à la DG REGIO, a répondu aux nombreuses questions des participants sur la future génération des programmes CTE dont le cadre législatif est en cours de discussion (plus d’infos).
En conclusion des instances, Christina Bezes-Feldmeyer, représentant Hugo Bevort, directeur des stratégies territoriales du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, a rappelé que la prochaine "Conférence des territoires du gouvernement français sera placée sous le signe de l’Europe. Soutenus par le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, nous plaidons pour un droit à l’expérimentation dans ces territoires transfrontaliers, terrains privilégiés de la construction européenne".
Le lendemain, les deux tables rondes organisées à Vintimille ont placé au cœur des débats la coopération franco-italo-monégasque (plus d’infos sur les tables rondes).
Lire l’éditorial du nouveau président de la MOT, Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de StrasbourgPlus d’infos sur l’assemblée générale