La MOT au 107ᵉ Congrès des Maires : un temps fort dédié à la coopération transfrontalière

Le jeudi 20 novembre, dans le cadre du 107ᵉ Congrès des Maires, un atelier entièrement consacré aux enjeux transfrontaliers s’est tenu autour de la question : « Comment aller plus loin dans ses projets ? ».

À travers l’exemple des transports et de la mobilité, cet atelier a permis de partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience visant à construire des projets transfrontaliers solides. Plusieurs thèmes essentiels ont été abordés :

  • Les principes de réussite d’un projet transfrontalier
  • Les obstacles à éviter
  • L’importance d’un projet porté avant tout politiquement

 

Les intervenants :

  • Sébastien Populaire, Maire de Touillon-et-Loutelet (25), et Florian Lecoultre, Maire de Nouzonville (08), co-présidents du groupe de travail sur la coopération transfrontalière de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, ont animé les échanges.
  • Jean-Baptiste Schiber, Chargé des relations internationales et partenariales en mobilité à la Ville et Eurométropole de Strasbourg, membre du réseau MOT, est intervenu pour partager son expertise.
  • Christian Dupessey, Président de la MOT, Maire d’Annemasse, 1er Vice-Président d’Annemasse Agglo et Président du Pôle métropolitain du Genevois français, a présenté les travaux menés par la MOT dans le domaine transfrontalier. Il a rappelé le rôle du Cross-Border Deal, mis en avant les avancées attendues grâce au nouveau règlement européen BRIDGEforEU, désormais en action, et a invité les participants à rejoindre les premières Assises nationales de la coopération frontalière, organisées par la MOT le 4 décembre dans les locaux de l’AMF.
DOCUMENTS/SITES CLES

Accédez à tous les contenus associés