La MOT à l’EURegionsWeek 2025

Les 14 et 15 octobre, lors de la 23e EURegionsWeek à Bruxelles, la MOT, aux côtés de ses partenaires l’ARFE et REScoop.eu, la fédération européenne des communautés énergétiques, a tenu un stand dédié aux communautés énergétiques transfrontalières.
Copyright : Commission européenne

Stand dédié aux communautés énergétiques transfrontalières

Cette présence a permis de mettre en lumière le projet « Cross-border Energy Communities » (CBEC), initiative soutenue par la DG REGIO visant à encourager le développement de communautés énergétiques gérées par des acteurs de part et d’autre d’une frontière au sein de l’UE.

Ces communautés énergétiques transfrontalières ont pour ambition de rassembler citoyens, PME et autorités locales de part et d’autre des frontières, autour d’initiatives concrètes de coopération énergétique : partage transfrontalier de réseaux de chaleur urbains, d’énergie issus des EnR, projets de rénovation énergétique de logements ou création de réseaux transfrontaliers d’acteurs de l’énergie et promotion de la transition.

Pendant deux jours, les échanges ont été nombreux avec les acteurs intéressés par ces enjeux et l’implication des acteurs locaux et des citoyens dans des projets d’autoconsommation énergétique. Ils ont également été l’occasion de présenter :
– le Handbook on Cross-Border Energy Communities, qui fournit un cadre pratique et juridique pour la mise en place de telles initiatives ;
– les Border Fiches, illustrant les cadres d’intégration énergétique des régions frontalières européennes ;
– l’appel à projets actuellement ouvert pour accompagner sept projets pilotes.

Retour sur l’atelier « A dialogue for enhanced Cross-border cooperation to shape the BridgeforEU regulation »

Parallèlement, l’EURegionsWeek a donné l’occasion d’échanges autour du nouveau règlement BridgeforEU, destiné à encourager la résolution des obstacles transfrontaliers. La MOT y a été associée à travers l’atelier « A dialogue for enhanced Cross-border cooperation to shape the BridgeforEU regulation », organisé par l’ARFE, Interact et ITEM.

La région Ligurie a présenté les bonnes pratiques d’identification des obstacles du projet Alcotraité, dont la MOT est partenaire dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA. Ce projet franco-italien permet d’illustrer concrètement la contribution des projets Interreg et des structures de coopérations frontalières existantes, tel que les Comités de coopération frontalière des traités bilatéraux, à la future mise en œuvre du règlement européen.

L’atelier a permis un dialogue avec d’autres initiatives de résolution d’obstacles portées sur les frontières européennes tel que le projet Interreg « Schakelpunt » à la frontière néerlando-flamande ou le projet Interreg « ACCESS » à la frontière slovaquo-hongroise.

Retour en images

Copyright : Commission européenne
Copyright : Commission européenne
Copyright : Commission européenne
Copyright : Commission européenne
Copyright : Commission européenne
Copyright : Commission européenne