La Communauté Pays Basque se dote elle aussi d’une stratégie, sur le modèle du SCT
Afin d’élaborer cette stratégie, elle a mis en place des instances de gouvernance et de concertation spécifiques tel qu’un comité de pilotage composé des représentants des institutions compétentes de part et d’autre de la frontière ou encore des ateliers thématiques avec les acteurs publics et privés du territoire transfrontalier. Elle s’est appuyée sur l’expertise de la MOT et de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées pour mener à bien cette stratégie.
La stratégie transfrontalière permet aujourd’hui à la CAPB de prioriser ses axes de coopération, de développer une politique d’accompagnement du transfrontalier afin d’impulser les initiatives des acteurs du territoire, de repenser les cadres de gouvernance transfrontalière et de faire rayonner le territoire du Pays Basque au niveau national, européen et international. Elle est déclinée en quatre grandes ambitions : faciliter la vie des habitants et des entreprises dans un bassin de vie transfrontalier ; développer des valeurs et des représentations communes – forger une appartenance transfrontalière ; relever les défis de la transition écologique, de la gestion des ressources et espaces partagés ; promouvoir l’excellence et le rayonnement territorial transfrontalier.
Les conseillers communautaires de l’Agglomération Pays Basque ont voté la SCT le 14 décembre 2019.
Plus d’infos :
Brochure "Stratégie de coopération transfrontalière 2020-2030 de la Communauté d’Agglomération Pays Basque", 2020 : français-basque – espagnol-basque.
Lire l’article : Qu’est-ce qu’un Schéma de coopération transfrontalière (SCT) ?