La Commission européenne vient de présenter son huitième rapport sur la cohésion

A noter : ce 8ème rapport sur la cohésion alimentera les discussions du prochain forum sur la cohésion (17-18 mars 2022), qui réunira des représentants des institutions de l’Union, des autorités nationales, régionales et locales de tous les États membres, des partenaires sociaux et économiques, des organisations non gouvernementales et des représentants du monde universitaire. Ce forum débattra de la manière dont la politique de cohésion peut garantir qu’aucune région ne soit laissée de côté en raison des mutations structurelles en cours et que toutes puissent tirer parti de la transition écologique et numérique.
La coopération transfrontalière est notamment évoquée dans les "faits saillants" mis en avant au début du rapport (page XXVII) :
"Renforcer la coopération transfrontalière et interrégionale. La pandémie a mis en évidence les difficultés liées au fait de devoir traverser une frontière nationale pour travailler, s’instruire, bénéficier de soins de santé et d’autres services. Les performances des transports routiers et ferroviaires sont plus faibles dans les régions frontalières. Pour résoudre ces difficultés, sont nécessaires : une meilleure gouvernance des zones frontalières fonctionnelles, une meilleure coordination des services, des infrastructures et des investissements, et un échange d’expériences soutenu par une recherche paneuropéenne." Plus d’infos