Interreg post-27 : les résultats d’une vaste consultation publiés

Les résultats montrent que si la vie dans les territoires frontaliers offre des avantages évidents, tels que des opportunités économiques, des échanges culturels et des services partagés, des obstacles importants persistent, notamment des défis juridiques, linguistiques et infrastructurels. Les barrières linguistiques et administratives peuvent compliquer davantage la faible participation des citoyens aux décisions politiques et le manque d’adaptation des services publics. Dans plusieurs zones de programme, les défis liés à l’éloignement des grands centres nationaux et des pôles d’activité sont encore plus importants en raison du relief ou des frontières maritimes, ce qui est exacerbé par le manque de mobilité.
Il est intéressant de noter que, par rapport aux frontières extérieures, les citoyens et parties prenantes de certaines frontières terrestres les plus intégrées de l’UE perçoivent un peu moins la frontière comme une opportunité. Cela étant dit, Interreg est considéré comme « essentiel » pour relever les défis actuels (changement climatique, mobilité, services publics, etc.), et sa poursuite et son extension au-delà de 2027 bénéficient d’un fort soutien de la population.
L’intégralité du rapport (en anglais) ici : https://ec.europa.eu/regional_policy/sources/reports/2025/Post2027_Interreg_Harvesting_report.pdf