Incertitudes sur l’avenir des frontaliers franco-suisses

Le 31ème Congrès du Groupement transfrontalier européen (GTE) a réuni plus de 500 travailleurs frontaliers et de nombreux représentants politiques du territoire franco-suisse le 11 mars 2016 à Archamps. Selon Michel Charrat, président du GTE, "2015 restera sans doute dans les annales du phénomène frontalier.

La disparition de l’assurance privée au profit de régimes obligatoires marque une étape majeure de notre statut si particulier ! Jamais, dans notre histoire, nous n’avons été l’objet de changements aussi négatifs concernant notre statut de travailleur transfrontalier, c’est pourquoi nous devons rester mobilisés". Concernant le chômage et le système de compensation fiscale entre les deux pays, il a indiqué qu’il est "impératif de conclure un accord bilatéral plus équitable conforme aux réalités du terrain !". D’autres dossiers comme la menace sur l’emploi intérimaire, l’imposition à la source, ou le vote du 9 février 2014 contre "l’immigration de masse" ont été abordés. Plus d’infos

Concernant l’initiative populaire du 9 février 2014, le gouvernement suisse a présenté en décembre son plan d’application. L’idée centrale de l’initiative est de fixer un seuil d’immigration pour les ressortissants de l’UE au-delà duquel des contingents seront introduits dès l’année suivante. Les négociations sont en cours avec la Commission européenne et devraient aboutir à une nouvelle votation populaire d’ici la fin de l’année.

Accédez à tous les contenus associés