France-Suisse : des accords inédits pour l’eau du Léman et du Rhône

Thonon et le lac Léman. Copyright : iStock / Etoilepolaire

Près de quatorze ans après les premières discussions, le ministre français Laurent Saint-Martin et le conseiller fédéral suisse Albert Rösti ont signé le 4 septembre 2025 à Genève deux accords bilatéraux historiques pour gérer durablement les eaux du Léman et du Rhône.

  • Le premier accord porte sur la coopération sur les eaux du Rhône et établit une Commission-cadre de coopération bilatérale avec présidence alternée au niveau ministériel. Elle vise à harmoniser les politiques de gestion durable de l’eau et anticiper les défis à venir, représentant un outil qui permet de répondre aux enjeux du dérèglement climatique sur la gestion du fleuve, dont le débit diminue depuis les années 1960.
  • Le second accord portant sur la régularisation des eaux du lac Léman prévoit quant à lui une coordination étroite entre les deux Etats pour la gestion des niveaux du lac afin de mieux prévenir les crises. Ainsi, en cas de crues ou de sécheresses les « cellules franco-suisses de gestion de crise » prendront des décisions ensemble par consensus.

Ces accords posent les bases d’un futur accord sur la gestion des eaux du Doubs.